Vivre sans glacier.

16 octobre 2007

Un reportage de Philippe Rochot et Christophe Vignal.

En quinze ans, les glaciers des Alpes ont perdu plus de 20 % de leur volume (10 % uniquement pendant l’été 2003). Le recul de la mer de glace à Chamonix qui a perdu deux kilomètres en cent cinquante ans n’en est qu’un symbole.
Le glacier d’Aletsch en Suisse est le plus grand des Alpes (vingt-trois kilomètres), situé dans un site classé au patrimoine de l’Unesco a fortement rétréci : sa réputation est compromise. Et pourtant il mesure encore neuf cents mètres d’épaisseur en son centre. Les glaciers sont traditionnellement le "réservoir d’eau" de notre continent mais aussi des indicateurs précieux du réchauffement climatique. A 3 400 mètres d’altitude au sommet du glacier d’Aletsch, des scientifiques étudient les effets du réchauffement climatique.

Carnet de route : A la recherche d’Ingrid.

Un reportage de Michel Peyrard.
Depuis 2 000 jours, Ingrid Betancourt, franco-colombienne, est détenue dans une prison verte, la jungle amazonienne, quelque part en Colombie.
Le 28 avril dernier, un policier, otage des FARC depuis huit ans et demi, parvient à s’échapper. Il est porteur d’une extravagante nouvelle. Il affirme avoir partagé une partie de sa captivité avec Ingrid Betancourt. Et le plus important, le jour où il parvient à s’enfuir, Ingrid était, dit-il, vivante. Eprouvée mais vivante...


Votre soirée Télé.
Je vous propose de rester sur Télé Réunion pour cette soirée, c’est pourquoi je n’ai sélectionné que deux programmes, l’un pour la distraction, l’autre pour la réflexion. Bien entendu il n’y a pas que cela sur votre petit écran, par exemple les accros aux séries télévisées ne manqueront pas, j’en suis certain, la fin de leur feuilleton "Mystère", mais la place me manque pour écrire sur la fin de cette histoire fantastique, alors vous saurez de vous-même trouver les résumés.

Le film que l’on peut regarder.
Rien de tel qu’une bonne comédie pour se distraire après une journée de travail bien remplie. C’est pourquoi je vous ai sélectionné "Nos amis les flics" pour votre soirée. Certes ce n’est pas un grand chef d’œuvre, mais la Télé, comme je l’écris bien souvent, est là aussi pour nous distraire ! Alors sans trop de prise de tête cette sympathique comédie va nous permettre d’attendre des programmes plus sérieux et bien plus importants.
Beaucoup de gags parsèment le film, qu’ils soient visuels ou verbaux, alors quoi de mieux pour un mardi soir ?

Focus Télé !
Notre grand moment de Télé c’est sur Télé Réunion à 22 heures 30 avec le magazine "Envoyé Spécial". Cette émission d’actualité est, on le sait, très pointue et nous emmène bien souvent au fond des problèmes, mais le numéro de ce soir va être tout particulièrement intéressant. 3 reportages vont être importants. Tout d’abord "Pédophiles : la liberté à haut risque ?". Dernièrement il y a eu un grand coup de filet dans les milieux pédophiles et trois Réunionnais faisaient partie des 300 détraqués qui ont été arrêtés, il y a eu aussi l’affaire de ce Kiné laissé en liberté et qui a fini par se suicider. C’est justement de cela dont il sera question ce soir, faut-il laisser les délinquants sans surveillance après leur libération ?
"Vivre sans glaciers", va nous montrer ce qui nous attend dans les prochaines décennies avec le réchauffement climatique.
Il ne faut pas oublier que d’ici à 50 ans les principales sources de conflits armés sur notre planète seront déclenchées à cause des besoins en eau potable. Le manque d’eau va générer un exode de toute une partie du monde sans commune mesure avec tous les grands cycles d’immigration que l’on a déjà connus.
Le troisième reportage est lui, consacré à la détention d’Ingrid Bétancourt.
Michel Peyrard, grand reporter indépendant, revenait de Colombie, après y avoir passé six mois, dans le but d’obtenir des informations sur le sort d’Ingrid Betancourt et de sa directrice de campagne, Clara Rojas.
Au travers d’images inédites, Michel Peyrard nous emmènera sur les traces d’Ingrid. Alors il faut à nouveau pester contre RFO qui programme de manière aussi tardive un magazine dont nous avons grandement besoin dans notre île où l’actualité politique est aussi édulcorée. Mais à quoi bon pousser des coups de gueule...

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus