Votre soirée Télé

18 juin 2007

J’aime à penser que les programmateurs Télé programment des fictions ou des émissions uniquement pour remplir des cases dans la grille. Pourquoi ? Parce que c’est le seul moyen qu’il me reste pour que leur programmation soit défendable, de plus, je suis persuadé qu’ils ne savent même pas ce qu’ils vont diffuser dans notre aquarium.

Le Téléfilm que l’on peut regarder

Tout d’abord, il faut dire qu’Antenne Réunion a eu la judicieuse idée de programmer les deux parties du Téléfilm "Je serai toujours près de toi". Il est vrai que deux heures, cela peut être un peu long, mais divisées en deux, cela aurait eu un goût de trop peu. Les formats des téléfilms sont calqués sur ceux des USA pour inclure la pub, mais comme chez nous à La Réunion, la pub n’est pas pléthorique et ce qui arrange un peu les affaires, les débuts de soirées sont plus tôt, nous pourrons voir l’intégrale de ce très bon thriller. Florence Pernel, nous la connaissons mieux dans la première mouture de la série "Le juge est une femme". Il est vrai qu’elle a été enfermée pendant des années dans ce rôle, et c’est bien de la voir évoluer dans un personnage de femme, et surtout de mère revancharde. Alors, pas de problème, ce soir sur Antenne Réunion, vous pourrez déguster du très bon téléfilm français.

Focus Télé !

L’objet de mon focus est tout à la fois grave mais aussi axé sur l’espoir. J’aimerais braquer ma loupe sur un magnifique film qui a été projeté il n’y a pas si longtemps à la salle des fêtes de la Mairie de Saint-Denis, dans le cadre de la journée sur les soins palliatifs "C’est la vie". Ce film alors m’avait beaucoup ému et je ne peux que vous conseiller cette histoire qui, bien que sans surprise, puisqu’elle se termine par la mort, est tout de même pleine de vie. Il y a un sentiment qui sera toujours le plus fort envers et contre tout, c’est l’Amour. Le couple Bonnaire Dutronc nous donne une véritable leçon de conjugaison du verbe Aimer ! Notre entité morale a peur de regarder la fin de vie et pourtant, c’est inéluctable, nous allons être projetés dans la fin de vie des malades du centre pour soins palliatifs près de Gardanne. Nous verrons par le truchement de cette fiction comment du personnel et des bénévoles dévoués accompagnent les malades de l’autre côté de la rivière. Jacques Dutronc, qui chante dans le film aux côtés de Sandrine Bonnaire un karaoké, a également repris la chanson de Mouloudji “Un jour, tu verras” qui clôt le film et raconte ceci : « Je ne l’ai pas enregistré pour le film. Quand Jean-Pierre Améris l’a écouté, avant même le tournage, il la voulait à tout prix. Je ne comprenais pas bien pourquoi. Maintenant, j’avoue que ça lui donne une tout autre dimension ». C’est très certainement un des moments les plus émouvants de l’histoire. Je dis merci à RFO de programmer ce film et je pousse un petit coup de gueule parce que le responsable des programmes n’est qu’un incapable ! C’est en début de soirée qu’aurait dû être programmée cette histoire ! Mais que faire, ils n’y connaissent rien !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus