Votre soirée Télé

26 octobre 2007

Opération Kèré : Ensemble contre la famine dans le Sud de Madagascar

Un seul programme important ce soir à la Télé, c’est sur Antenne Réunion. Bien entendu, vous trouverez en bonne place ma sélection habituelle, mais tous mes propos seront tournés vers cette opération qui prend de l’ampleur. Nous connaissons tous la générosité des Réunionnais, et si vous y ajoutez la détermination d’un journaliste d’origine belge qui, depuis, est devenu un véritable Réunionnais, il y a tout ce qu’il faut pour qu’à nouveau, nos compatriotes ouvrent leurs portes monnaies.
Pendant toute la soirée, les téléspectateurs pourront adresser leurs promesses aux numéros gratuits 6232 (depuis un téléphone mobile) ou 0800-00-62-32 (depuis un poste fixe). Yolande Calichiama fera le point sur l’évolution des dons et évoquera les nombreuses actions entreprises partout dans l’île depuis le début de l’opération. Pour plus d’informations sur l’opération Kéré :
www.antennereunion.fr

Focus Télé !

Nous voilà arrivés à vendredi sans trop d’encombres, c’est la dernière ligne droite avant un week-end bien mérité. Le vendredi devrait être un jour particulier et surtout en soirée, puisqu’on voit décliner pour la majorité d’entre nous une semaine de labeur. Un jour, il faudra écrire l’histoire du vendredi qui, à mon sens, est tout aussi importante que celle de la semaine des quatre jeudi et des deux dimanche. Le vendredi devant notre aquarium, on devrait le vivre de façon un peu plus décontractée et laisser tomber son bleu de chauffe pour enfiler un jogging et réfléchir à ce qu’on a pu bien faire toute la semaine pour que notre vie continue de tourner à peu près normalement. Et puis "Vlan" !! Comme une bonne claque, au moment où on s’y attend le moins, une petite chaîne de Télé privée, une chaîne plutôt encline à nous balancer tout au long de l’année des inepties pour le fric. Eh bien voilà que ses dirigeants nous renvoient en pleine figure notre inconscient égoïsme ! Comme pour Antenne Réunion, la première partie de soirée débute alors que les marmailles viennent à peine de finir leurs goûters, c’est entre la poire et le fromage que Jean-Marc Collienne et Yolande Calichiama vont pénétrer dans notre intimité, pour nous faire voir que bien que la Terre soit ronde, tout le monde ne tourne pas à la même vitesse.
Il y a quelque temps de cela, le sémillant présentateur du journal télévisé Jean-Marc Collienne a réalisé un reportage dans le Sud malgache, et comme nous, il a redécouvert que la famine sévissait dans cette région tandis qu’une minorité des humains qui composent notre communauté s’engraissait et entassait de l’argent à ne plus savoir qu’en faire ! Alors, le journaliste s’est dit : Mais bon dieu ! c’est bien sûr ! Il suffit que les habitants de La Réunion versent chacun une petite obole et l’on pourrait sauver bon nombre de petits Malgaches qui, après tout, ont bien le droit à la vie. Et comme chacun sait que ce sont toujours les plus pauvres qui ont le plus à donner, les Réunionnais vont une nouvelle fois faire preuve de générosité ! Mais qu’importe que ce soient toujours les mêmes qui se décarcassent, l’essentiel est ailleurs ! L’essentiel, c’est que notre nouveau Bernard Kouchner (à ce sujet, je tiens à prévenir notre Jean-Marc de journaliste qu’il fasse attention, son prédécesseur a fini ministre des Affaires étrangères) ait compris que ce n’était pas la nourriture qui faisait le plus défaut, mais l’eau ! L’eau qui sera la source de tous les conflits de ce 21ème siècle qui commence, mais de cela, je vous en ai causé maintes et maintes fois ! Revenons-en à la principale info de ce vendredi. C’est l’"Opération Kéré", du nom de la sécheresse qui sévit chaque année dans les régions d’Androy et d’Anosy.
On peut dire ce que l’on veut, mais la télévision a parfois du bon, surtout lorsque l’aquarium sert à réveiller les consciences, et c’est pour cela que ma rubrique est presque uniquement consacrée à l’émission proposée par Antenne Réunion en tout début de soirée. C’est simple, si on part du principe que la pluie circule de haut en bas et si on met des récipients dessous, on peut stoker le précieux liquide et ainsi s’en servir pendant la période sèche ! Vous allez me rétorquer qu’il y a belle lurette que l’Homme a compris cela ! Oui, c’est vrai, mais encore faut-il des récipients de grande contenance pour récupérer toute cette eau ! Les récipients, on les appelle des citernes, et chez nous, à La Réunion, ces citernes ne coûtent pas trop cher, mais pour les Malgaches, ça revient au prix d’une Ferrari ! Alors, pour une fois que l’on peut offrir plusieurs Ferrari pour presque rien, on ne va pas se gêner, et connaissant les Réunionnais, ils ne vont pas se priver de faire plaisir, comme s’ils voulaient souhaiter Noël à leurs frères malgaches 2 mois avant la date ! Quoi qu’il en soit, grâce à Antenne Réunion et au concours du Conseil régional, peut-être que le monde va sentir un peu moins le pourri ! Nos programmes sont variés ce soir, mais rien ne nous empêche de zapper de temps en temps sur Antenne Réunion, et puis lorsqu’on voit l’affiche de l’émission, ça change de la "Star Ac", alors profitons-en pour être à la fois généreux et profiter d’une bonne émission de variétés !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus