Samedi Blog

Voyage dans la blogosphère réunionnaise

8 juillet 2006

On ne peut pas parler de blog en faisant abstraction des blogs politiques. Les premiers politiques qui ont eu recours à ce mode de dialogue ont été Alain Juppé et Dominique Strauss-Kahn. Ils ont tout de suite compris le parti qu’ils pourraient tirer de ce nouveau moyen de discussions. Il est vrai qu’à l’heure où l’on nous parle de démocratie participative, le blog est bien l’un des moyens les plus directs pour dialoguer avec son élu, à condition que ce soit bien lui qui rédige les questions et qui donne les réponses.
Depuis, la blogosphère s’est enrichie, nombreux sont les hommes politiques qui osent franchir le pas. Mais il y a blogs politiques et blogs politiques ! Si l’on peut admettre que les précurseurs en la matière ont, dès le début, été les acteurs de leurs carnets web, qu’ils ont vraiment dialogué avec les internautes, l’affluence des messages postés nous prouve qu’ils ne peuvent, à moins d’être des bêtes de sommes, être les auteurs de tous les messages.
Quant aux réponses, imaginez Alain et Dominique devant leur clavier durant des heures pour répondre à tous les commentaires. Cela paraît quelque peu irréaliste.

Mais revenons à notre blogosphère réunionnaise et intéressons-nous de près aux blogs des élus réunionnais. Faut dire que le tour va vite être fait, car il semblerait que bon nombre de nos politiques n’aient pas encore le réflexe de pianoter sur un clavier. Il faut tout de même noter 2 exceptions : eh oui ! seulement 2 blogs d’élus, et encore !. Si le premier date d’avril 2005, le second est à peine né, et pour tout vous dire, il n’est encore apparu dans aucun moteur de recherche.
Alors, parlons du précurseur en matière de blogs politiques à La Réunion. Le premier élu qui s’est lancé dans le 21ème siècle, c’est Éric Fruteau, Conseiller général du 2ème canton de Saint-André. Éric, de son aveu même, reconnaît l’importance de ce nouveau média dans la communication politique. Pour lui, dialoguer au travers d’un carnet web, c’est un autre moyen d’être plus près des gens. Lorsqu’on lui dit qu’il est pratiquement le seul, mais surtout le premier, à recourir à ce dialogue direct avec la population, il nous fait part de son étonnement, tant il est vrai que depuis quelques années maintenant, la sphère politique, partout dans le monde, se sert de ce moyen pour être en prise directe avec les citoyens. Il lui paraît normal de vivre avec son temps.

Alors, Mesdames Messieurs les élus, un blog c’est simple à réaliser et à gérer, cela permet de prendre en compte les idées de vos supporters comme de vos concurrents, c’est une vitrine permanente et gratuite vous permettant d’exposer vos idées. De plus, la blogosphère réunionnaise manque cruellement d’ambassadeurs, donc tous à vos claviers !

Le blog d’Éric Fruteau vous permettra, lors de vos visites, de prendre le pouls du Saint-André politique. Vous pourrez également vous entretenir avec Éric sur son action au Conseil général en "lâchant des coms" sur ses nombreux articles. Des réactions, il n’attend que cela ! Bien entendu, son blog n’est pas à proprement parlé un journal intime, c’est beaucoup plus sérieux, sérieux mais pas ennuyeux, car comme vous le savez, la vie municipale de la commune de Saint-André n’est pas toujours triste si j’ose dire.

Interrogé sur l’avenir de la blogosphère réunionnaise, notre blogger Conseiller général nous dit à quel point il serait temps pour notre île de rattraper son retard en matière d’informatique et de nouvelles télécommunications. Pour que la démocratie s’exerce pleinement, il faut que tous les Réunionnais aient accès à Internet à moindre coût, un vœu que l’on aimerait bien voir se réaliser.

En attendant, souhaitons que l’initiative d’Éric Fruteau en appelle d’autres afin qu’il ne demeure pas le seul élu à être en prise directe avec la population. http://www.ericfruteau.typepad.com/

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus