Samedi Blog

Voyage dans la blogosphère réunionnaise

25 novembre 2006

La culture, Firmin Viry n’a pas toujours pu la revendiquer au grand jour, mais malgré la répression en 1952, il monte sa troupe composée en majorité de ses proches et amis.

C’est le tout premier texte que vous pourrez lire en vous connectant sur le blog de Firmin Viry. Pour ce samedi blog, vous constaterez que je ne me moque pas de vous, c’est un blog en béton armé que je vous propose de visiter. On a trop tendance à penser que le blog est réservé aux adolescents pré-pubères ou aux politiciens démagos en mal de reconnaissance. Pourtant, depuis que je tiens cette rubrique, je vous en ai fait faire des découvertes ! Je m’étonne moi-même d’avoir toujours de nouvelles adresses à vous proposer.

Le 5 octobre dernier, Firmin Viry, chantre de notre île et surtout du maloya, publie son blog, et je dois vous avouer que je suis très emballé. C’est sur Skyblog que le "Pape" du maloya a choisi de mettre en ligne tout ce qui le concerne, du moins tout ce que le public aimerait savoir sur le gramoun. Je dois reconnaître que c’est assez surprenant d’avoir choisi un serveur qui publie en majorité des blogs pour la jeunesse. Comme quoi, M. Viry n’a pas encore fini de nous étonner.
Tous les bloggers connaissent l’impact Skyblog.

Premier au hit-parade des blogs, Skyblog diffuse pas loin de 3 millions de blogs d’ados. Pour ce qui concerne le côté technique, rien de bien particulier par rapport aux autres blogs mis en ligne par Sky. Le côté artistique et le contenu par contre sont excellents, de très belles photos qui, je suis certain, seront volées par de nombreux internautes.

Un petit regret tout de même, c’est que désormais, on peut mettre des petites vidéos sur les blogs, alors il est dommage que ceux qui conseillent M. Viry n’aient pas pensé à nous mettre un bon morceau de maloya en ligne.

Je souhaite vivement que ce manque soit comblé pour que ce blog soit une totale réussite. Mais au fait, vous ai-je donné l’adresse où vous trouverez ce trésor ? Eh bien, c’est simple, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante (http://firmin-viry.skyblog.com/) et n’oubliez surtout pas de "lâcher des coms’", je pense qu’il en sera ravi.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus