
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 juillet 2008
Je vous donne souvent des adresses de blogs, mais pourquoi, après tout, ne pas vous conseiller un blog de blogs ? Eh bien, si vous êtes fanas de la culture indienne, c’est une mine de renseignements que vous trouverez sur “Inde Réunionnaise”. Non seulement vous trouverez tout ce que vous souhaitez connaître de l’Indo-réunionnité, mais aussi un annuaire assez complet de blogs consacrés à la culture indienne à La Réunion. Comme à l’accoutumée, je vous donne la description qui est faite sur ce carnet à la page d’accueil.
« Si l’on aime les paradoxes, on dira facilement qu’à La Réunion, l’âme indienne est partout, et nulle part... Partout : Dans ces champs de cannes où elle transpire et sabre, dans le son de ces tambours qui monte jusqu’aux écarts de la nuit, dans le goût brûlant de ces caris, dans la brûlure de ces braises où s’enfoncent les pieds nus des pénitents comme jusqu’au plus ardent de la foi ancestrale, dans le sang mêlé de ces visages cafres, derrière ces superstitions et dans ces élans vers un avenir incertain, dans ces mosquées, ces chapelles et ces temples, dans les noms et les mots, au fond de ces boutiques où s’entassent plateaux d’acier, guirlandes, vidéos droit venues de Madras la lointaine... Nulle part : car où qu’on la touche et où qu’on la sente, on la sent créole, cette âme ; et l’on touche, dans chaque chose de l’indianité réunionnaise, à ce que cette chose a de métis ».
Inutile de vous dire que je vous recommande chaudement ce carnet web qui, j’en suis certain, saura vous faire aimer la culture indienne. Du point de vue graphique, ce blog est assez bien réalisé, les couleurs expriment bien le genre qui nous est présenté, quant à la technique, là aussi, pas de problème, il y a tout ce qu’il faut. L’ergonomie est conviviale et on se laisse glisser sur la toile sans problème. Maintenant il me reste à vous donner l’adresse de ce petit bijou et bien la voilà toute chaude prête à être chatouillée par votre souris : (http://www.indereunion.net/annublogs.htm)
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)