« Vue du ciel, la Terre n’est plus à nous, on la partage avec tout ce qui vit ». Yann Arthus-Bertrand

’Vu du ciel’ - documentaire nouveauté sur RFO

4 novembre 2006

"Vu du Ciel" de Yann Arthus-Bertrand est une série de 4 documentaires évènements consacrée aux grands enjeux de la planète.
Pour alerter le téléspectateur sur les atteintes parfois irrémédiables que l’Homme fait subir à l’environnement, "Vu du Ciel" prend le parti de l’émerveiller d’abord par des images exceptionnelles - chaque film est tourné entièrement en Haute Définition - avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages réalisés par une équipe chevronnée partout dans le monde. "Vu du Ciel" se donne l’ambition de faire un état des lieux de la planète, sans catastrophisme mais sans concession, en mettant à l’honneur tous ceux - scientifiques, naturalistes, anonymes - qui se sont engagés concrètement dans la bataille pour notre survie. Pour Yann Arthus-Bertrand qui a longtemps observé et photographié la Terre vue du ciel, il est urgent de se retrousser les manches et de ne plus se contenter de paroles. « L’Homme n’est pas extérieur à la nature », explique-t-il. « Il ne lui est pas supérieur non plus. Il en fait partie, tout simplement ».
Que voulez-vous, je suis comme cela, quand j’aime, je le dis, mais quand je suis en colère, je ne manque pas de le manifester. Une nouvelle fois, alors que je pensais que RFO allait nous gâter, l’impensable suit ! En effet, en recevant le dossier de presse de cette série documentaire que l’on attend avec impatience chez nous, je suis ébahi, je n’en crois pas mes yeux. Cette série, nous dit le dossier, est présentée en première partie de soirée. Nous savons tous que France-Télévision fait de gros efforts en Métropole pour que le documentaire de qualité ait toute sa place, eh bien, une fois arrivée chez nous "Pauvres Indigènes", cette série que l’on appellerait un chef-d’œuvre se retrouve reléguée au fin fond de la grille des programmes. Merci RFO de nous considérer comme trop bêtes pour profiter de grands moments de culture. Ça c’est du service public ! Cette fois, j’ai envie de dire : honte à vous, vous aviez l’occasion de nous prouver votre sens du service public, mais c’est encore une occasion ratée ! Bien entendu, votre serviteur ne manquera pas de revenir sur cette série documentaire de Yann Arthus-Bertrand dans son "Télé-décryptages".

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus