
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
« Vue du ciel, la Terre n’est plus à nous, on la partage avec tout ce qui vit ». Yann Arthus-Bertrand
4 novembre 2006
"Vu du Ciel" de Yann Arthus-Bertrand est une série de 4 documentaires évènements consacrée aux grands enjeux de la planète.
Pour alerter le téléspectateur sur les atteintes parfois irrémédiables que l’Homme fait subir à l’environnement, "Vu du Ciel" prend le parti de l’émerveiller d’abord par des images exceptionnelles - chaque film est tourné entièrement en Haute Définition - avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages réalisés par une équipe chevronnée partout dans le monde. "Vu du Ciel" se donne l’ambition de faire un état des lieux de la planète, sans catastrophisme mais sans concession, en mettant à l’honneur tous ceux - scientifiques, naturalistes, anonymes - qui se sont engagés concrètement dans la bataille pour notre survie. Pour Yann Arthus-Bertrand qui a longtemps observé et photographié la Terre vue du ciel, il est urgent de se retrousser les manches et de ne plus se contenter de paroles. « L’Homme n’est pas extérieur à la nature », explique-t-il. « Il ne lui est pas supérieur non plus. Il en fait partie, tout simplement ».
Que voulez-vous, je suis comme cela, quand j’aime, je le dis, mais quand je suis en colère, je ne manque pas de le manifester. Une nouvelle fois, alors que je pensais que RFO allait nous gâter, l’impensable suit ! En effet, en recevant le dossier de presse de cette série documentaire que l’on attend avec impatience chez nous, je suis ébahi, je n’en crois pas mes yeux. Cette série, nous dit le dossier, est présentée en première partie de soirée. Nous savons tous que France-Télévision fait de gros efforts en Métropole pour que le documentaire de qualité ait toute sa place, eh bien, une fois arrivée chez nous "Pauvres Indigènes", cette série que l’on appellerait un chef-d’œuvre se retrouve reléguée au fin fond de la grille des programmes. Merci RFO de nous considérer comme trop bêtes pour profiter de grands moments de culture. Ça c’est du service public ! Cette fois, j’ai envie de dire : honte à vous, vous aviez l’occasion de nous prouver votre sens du service public, mais c’est encore une occasion ratée ! Bien entendu, votre serviteur ne manquera pas de revenir sur cette série documentaire de Yann Arthus-Bertrand dans son "Télé-décryptages".
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)