
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 23 heures sur Télé Réunion : ’Faites entrer l’accusé’
24 janvier 2007
Documentaire proposé par Christian Gerin. Rédacteur en Chef : Christian Huleu. Présenté par Christophe Hondelatte.
Yann Piat, députée du Var, a été assassinée le 25 février 1994, à Hyères. Georges Arnaud, le chauffeur de Yann Piat, évoque les circonstances du drame. Tout le monde pense à un meurtre politique. Jean-Pierre Bonicco, journaliste à "Var Matin", dresse la cartographie de la classe politique varoise. Contre toute attente, Gressler et Tomassone, deux petits gangsters, avouent les faits : ils auraient agi pour le compte de Gérard Finale, qui rêvait de devenir le nouveau parrain du Var. Or, Yann Piat dénonçait les collusions politico-mafieuses. En octobre 1997, un livre désigne, sous couvert de pseudonymes, François Léotard et Jean-Claude Gaudin comme étant les commanditaires du meurtre de Yann Piat. Mais c’est Gérard Finale qui est jugé coupable d’avoir commandité le meurtre de Yann Piat. Pour certains, ce verdict est difficile à admettre.
Abracadabra !
Vous aurez compris que ma chronique va tourner autour du film que les marmailles pourront voir ce soir sur Télé Réunion "Harry Potter". Les enfants, ce soir, vous avez l’autorisation de faire sortir vos parents du salon, n’exagérez pas trop tout de même, il y a des adultes qui savent encore rêver ! D’autant plus que, juste après cette fiction, vos parents pourront reprendre en main la zapette pour regarder le magazine présenté par Christophe Hondelatte "Faites entrer l’accusé".
Revenons à ce qui nous intéresse en tout premier chef, je veux parler bien évidemment du grand succès qui a fait le tour de la planète enfantine, "Harry Potter" ! Après le tabac fait en librairie par cette histoire abracadabrantesque, qui a remis nos chers bambins à la lecture, ce conte a déboulé, suite logique pour les affamés de l’argent facile, au cinéma, et pour terminer sur le petit écran. Il est vrai que Télé Réunion n’est pas la première chaîne à diffuser l’histoire du petit sorcier à lunettes, mais jusqu’à maintenant, c’était sur des canaux payants. Nous pourrons voir donc le premier volet qui a fait rêver tant d’enfants mais aussi tant de parents, et je trouve que c’est une excellente idée d’avoir programmé ce film pendant les vacances.
"Harry Potter à l’école des sorciers" est une véritable réussite. Bien entendu, vous n’apprécierez qu’à condition d’avoir gardé un reste d’enfance au fond de vos cœurs.
On ne remerciera jamais assez Joanne Kathleen Rowling, auteur de cette saga, pour avoir ramené les enfants à la lecture. Alors, on aime ou on n’aime pas "Harry Potter", qu’importe ! Les romans comme les films sont peut-être des épiphénomènes, mais avouez qu’il vaut mieux voir les marmailles lire ce genre d’histoire plutôt que de les voir devant une console à s’acharner sur des jeux violents. La part de rêve est extrêmement importante dans l’enfance et je suis persuadé que les enfants seront nombreux ce soir avec des étoiles dans les yeux. N’hésitez surtout pas à les laisser devant le petit écran.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
24 janvier 2007, 19:24, par Nicolas Ducart
Cet article est affligeant. Vous ne donnez aucun avis et en faites absolument rien d’intéréssant en disant que Harry Potter on l’aime où on ne l’aime pas. Ca n’a aucun sens.
De plus vous avez un avis un peu rapide sur le jeu vidéo. Le jeu vidéo est un média qui repousse plus loin les barrières du cinéma en n’imposant pas le point de vue et les chiox d’un auteur. Le jeu vidéo propose au public de vivre dans un univers et d’agir à sa guise, selon les régles du jeu. Les jeux vidéo violent ont une indication trés claire, comme pour n’importe quel film, au sujet de l’age du public visé. Si les parents ne conrolent pas les jeux auxquels jouent les enfants, ils sont les seuls responsables des dommages causés. De plus si vous savez pertinement que vos enfants jouent à des jeux violents ou regardent des films violents, c’est à vous de donner le ton et de mettre une interdiction.
Vous faites une chasse aux sorcières, mais vous vous trompez d’accusé.
Je terminerais sur ces derniers mots : l’univers d’harry potter est bien plus riche que ce que l’on peut trouver dans 90% de la littérature actuelle, et ce n’est pas parce que les principaux protagonnistes sont des enfants, que c’est une histoire pour les enfants. Relisez bien chaque livre de J.K. Rowling et vous verrez que c’est plutôt destiné à des adultes.