À 21 heures 25 sur Antenne Réunion

Zone australe

4 septembre 2007

Présentation Jérôme Robert, réalisateur Serge Marizy. Film de Serge Marizy et Mahdia Benhamla.

L’ouverture vers la Chine
La Chine, l’un des plus grands pays du monde et aussi le plus peuplé. Une civilisation plongeant ses racines à la source même de l’histoire de l’Humanité. Fier de sa culture millénaire l’Empire du Milieu a aussi depuis une décennie envie de s’ouvrir au monde.
Synonyme d’ouverture de marché et donc d’opportunités d’investissement et d’échanges, cette marche accélérée n’est évidemment pas passée inaperçue aux yeux du monde.
La Réunion fait d’autant moins exception à cela que ses liens avec l’Empire du Milieu sont forts. La Chine est en effet l’une des sources originelles du peuplement. Sous l’impulsion du conseil régional, les relations, qui ont longtemps été limitées aux échanges culturels, visent désormais un champ beaucoup plus large. Un accord de coopération a d’ailleurs été signé entre La Réunion et Tianjin. La Région a donné mandat à la SR21 pour cordonner et animer toutes les actions menées entre les deux partenaires.
Mobilité, échanges commerciaux, développement touristique, Serge Marizy et Mahdia Benhamla ont suivi les chargés de mission de la SR 21 en Chine qui fonctionne sans accrocs.


Votre soirée Télé
Début de soirée en demi-teinte à la télévision, on n’aura pas beaucoup de choix entre un film policier américain et un téléfilm français, il faudra composer. Pour ce qui est du téléfilm, je ne sais pas quelle copie a récupéré Antenne Réunion, mais elle risque fort d’être usée, car en un an cette comédie bucolique "Valentine", a déjà été programmée trois fois sur divers canaux, c’est dire que si vous ne l’avez jamais vu c’est que vous le faites exprès. J’ai mis cette fiction dans ma sélection parce qu’elle n’est pas plus mauvaise que "Joséphine ange gardien" et autre niaiserie du même acabit. L’histoire se laisse raconter, dommage que Corinne Touzet joue de manière aussi mièvre et nunuche, sinon ça aurait pu passer Alors si vous n’avez rien d’autre à faire, pourquoi pas ! Maintenant il vous reste Télé Réunion, le film est plus sérieux, un peu mieux et c’est surtout plus professionnel ! Si vous choisissez de rester sur la petite chaîne privée, après ce petit navet des familles, il y a l’excellente émission "Zone Australe".

Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder c’est sur Télé Réunion à 20 heures 05 et il s’agit de "Meurtre à la Maison Blanche". Ce film policier n’est certes pas un chef-d’œuvre mais il peut nous faire passer une agréable soirée télévisuelle. L’histoire un peu cousue de fil blanc n’est pas l’essentiel de cette fiction, le principal est de démontrer que même si on est un flic de base et que l’on intervient dans une affaire d’État, on n’est pas obligé de jouer les carpettes et avec un peu de courage, on peut rester propre. L’intrigue consiste pour Wesley Snipes (qui joue le rôle du flic) à déjouer un énorme complot à l’encontre du Président des États-Unis où les alliés se révèlent être des ennemis et les ennemis des alliés. Cela peut paraître quelque peu compliqué par moments, mais ce film a l’avantage de ne jamais s’éloigner trop du fond de l’histoire et des raisons du meurtre. Wesley Snipes campe très bien le rôle de flic obstiné, intègre et qui malgré son grade, montre à tous qu’il en a dans le "Coco", contrairement à ce que pourrait penser certains de ses supérieurs. En réalité on envoie un flic de base à la Maison Blanche pour qu’il n’y ait pas de vagues et c’est le contraire qui va se produire.

Focus Télé !
Pour ce soir, je pose ma loupe sur la grille des programmes d’Antenne Réunion et tout particulièrement à la case 21 heures 30, pour vous annoncer que si les responsables de la petite chaîne privée nous ont rabâché lors de leur dernière conférence de presse qu’ils mettaient le paquet sur la production locale, ils souhaitent nous le montrer. "Zone australe" est, il est vrai, une des meilleures émissions locales d’Antenne Réunion, la seule qui tienne la route avec "Grand Angle". Ce soir Jérôme Robert va nous entraîner en Chine et nous verrons le travail extraordinaire initié par Paul Vergés et le Conseil Régional. Ce reportage est à ne manquer sous aucun prétexte si l’on ne veut pas passer à côté de tout ce que la Région fait pour l’avenir de notre île. Mais puisqu’il est question de production locale, peut-être serait il temps de faire un bilan sur ce que font les chaînes locales pour que nos journalistes et réalisateurs "Péi" développent des émissions typiquement réunionnaises. Bien entendu, ce n’est peut-être pas aux chaînes privées de faire le job du service public, mais tout de même ce n’est pas le tout de vivre sur le dos de la Réunion, il faut peut être également lui apporter quelque chose. Mais de tout cela on en reparlera dans ma page média du week-end prochain, car il y a pas mal à dire sur la production locale.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus