Cyclone Garance : fonds de Secours extrême urgence pour les foyers modestes

1,6 millions d’euros pour soutenir les particuliers sinistrés

31 mai, par Rédaction Témoignages

Suite au passage du cyclone Garance, le fonds de secours d’extrême urgence (SEU) a été mobilisé pour répondre rapidement aux besoins d’indemnisation des sinistrés. Les particuliers les plus durement touchés avaient jusqu’au 12 mai 2025 pour déposer leur dossier auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune, avant instruction par la préfecture.

Au total, sur la base de l’examen de 3 759 dossiers instruits, 3 417 ont été mis en paiement pour un montant global de 1 617 400 euros, soit une aide moyenne de 473,34 euros par foyer.

Pour rappel, certaines conditions devaient être remplies pour bénéficier de cette aide exceptionnelle :

  • Être un particulier sinistré suite au passage du cyclone Garance ;
  • Résider légalement sur l’île de La Réunion ;
  • Disposer d’un compte bancaire ;
  • Ne pas dépasser un plafond de revenus fixé à 1 450 euros pour une personne seule ou 1 940 euros pour un couple.

549 dossiers incomplets sont en attente auprès des CCAS ou de la direction régionale des Finances publiques de La Réunion et seront instruits dans les prochaines semaines.

Les services de l’État poursuivront l’instruction de ces dossiers, dès lors que les conditions d’éligibilité sont remplies et que les dossiers sont complets.

Ce dispositif d’urgence témoigne de l’engagement fort de l’État à répondre rapidement et concrètement aux besoins des personnes sinistrées les plus modestes.

Garance

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus