
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Cyclone Garance : fonds de Secours extrême urgence pour les foyers modestes
31 mai, par
Suite au passage du cyclone Garance, le fonds de secours d’extrême urgence (SEU) a été mobilisé pour répondre rapidement aux besoins d’indemnisation des sinistrés. Les particuliers les plus durement touchés avaient jusqu’au 12 mai 2025 pour déposer leur dossier auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune, avant instruction par la préfecture.
Au total, sur la base de l’examen de 3 759 dossiers instruits, 3 417 ont été mis en paiement pour un montant global de 1 617 400 euros, soit une aide moyenne de 473,34 euros par foyer.
Pour rappel, certaines conditions devaient être remplies pour bénéficier de cette aide exceptionnelle :
549 dossiers incomplets sont en attente auprès des CCAS ou de la direction régionale des Finances publiques de La Réunion et seront instruits dans les prochaines semaines.
Les services de l’État poursuivront l’instruction de ces dossiers, dès lors que les conditions d’éligibilité sont remplies et que les dossiers sont complets.
Ce dispositif d’urgence témoigne de l’engagement fort de l’État à répondre rapidement et concrètement aux besoins des personnes sinistrées les plus modestes.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)