
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de presse du Département
17 juin, par
Le Conseil départemental organisait, le lundi 16 juin, dans l’Hémicycle de la Collectivité, la remise des prix de son premier Challenge Défi énergie 974. C’est le vice-Président Eric Ferrere qui représentait le Président Cyrille Melchior pour l’occasion.
Le Challenge Défi énergie 2024-2025 a été lancé en octobre 2024. Il a pour but de mettre en œuvre des actions permettant des économies d’énergie rapides avec comme ambition d’atteindre les objectifs nationaux de la transition énergétique. Ces actions sont de deux ordres : techniques (relamping, mise en place de détecteurs de mouvements, mise en place d’horloges, ...) et humaines (actions menées par les agents pour réduire la consommation d’énergie).
Les participants à cette première édition du challenge étaient : Les Maisons départementales de Saint-Denis 1, La Possession, Ravine-des-Cabris, Saint-Joseph et Bras-Panon ; la Direction des Bâtiments et du Patrimoine, la Direction des Routes départementales, et les collèges de Bois-de-Nèfles (Saint-Denis), Joseph-Bédier (Saint-André) et Michel-Debré (Le Tampon).
Quatre prix ont été décernés, le Prix de la meilleure diminution de la consommation d’énergie et le Prix de la meilleure animation, dans les catégories Collèges et Sites administratifs.
C’est le collège Michel-Debré et la Maison départementale de Ravine-des-Cabris qui l’emportent pour la diminution d’énergie. En optimisant les temps de chauffage, le collège a économisé près de 13% de sa consommation énergétique. En remplaçant des équipements anciens, en installant des détecteurs de présence ou des variateurs de puissance d’éclairage, et en adoptant de nouveaux gestes, la Maison départementale a, elle, diminué ses consommations de 41,7%.
Au total, le challenge a ainsi permis d’économiser 21 290 kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’un bâtiment administratif de taille moyenne.
Pour les meilleures animations - installation de boites à idées, animations ludiques ou communication dynamique sur les bons gestes -, ce sont le collège Joseph-Bédier et la Direction des bâtiments et du patrimoine qui sont récompensés.
Le collège de Bois-de-Nèfles est, lui, distingué dans la catégorie « Coup de cœur ».
« Votre mobilisation exemplaire, votre implication quotidienne, vos idées novatrices et votre capacité à changer les habitudes sont la clef de ce succès, saluait Eric Ferrere lors de la remise des prix. Vous avez su prouver qu’en partant de gestes simples, du bon sens, et d’une prise de conscience collective, on peut transformer les pratiques de manière durable. »
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)