
Les sportives portant le voile ont le droit de jouer, comme les autres !
24 marsUne proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Bilan démographique 2024 à La Réunion
12 mars, par
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde naturel au plus bas.
En 2024, 11 820 bébés de mères domiciliées sur l’île sont nés, soit 1 050 de moins qu’en 2023. Cette baisse de la natalité est principalement liée à un recul de la fécondité. Stable de 2000 à 2022, l’indicateur conjoncturel de fécondité diminue pour atteindre 2,12 enfants par femme en 2024, son plus faible niveau jamais mesuré.
En parallèle, les décès continuent d’augmenter et atteignent un niveau jamais observé depuis la départementalisation, hors crises sanitaires. Ainsi, 5 820 personnes résidant sur l’île sont décédées en 2024, soit 760 de plus qu’en 2019. La hausse des décès résulte du vieillissement de la population. L’espérance de vie recule légèrement par rapport à 2023, mais reste élevée : 84,1 ans pour les femmes et 78,5 ans pour les hommes.
Une proposition de loi vise à interdire les femmes qui portent le voile lors des compétitions sportives. Adoptée par le Sénat le 18 février, elle (…)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)