A la découverte de nos atouts. Sortir de la crise par l’excellence réunionnaise.
3 septembre, par
Il y a un mois, le monde entier apprenait que « la vanille-bleue » a reçu la plus haute reconnaissance pour toutes ses qualités. Le niveau « diamant » lui a été attribué car le produit a obtenu 3 étoiles sur 10 ans. Le jury est composé de 120 spécialistes. Au-delà de l’information, il s’agit d’une innovation qui valorise de manière spectaculaire une matière réunionnaise, crée de la richesse et assure des emplois.
La section communiste de Saint Denis a considéré que c’est une parfaite illustration du projet politique du PCR : sortir de la crise par l’excellence réunionnaise. Elle a organisé une sortie à Saint-Philippe pour observer le développement de plusieurs atouts. Pour la circonstance, les dionysiens ont été rejoints par des Saint-Paulois, des Tamponnais et de Saint Pierrois.
C’est donc dimanche 1er septembre qu’une cinquantaine de personnes ont participé à une visite-étude, à Saint Philippe. A l’ordre du jour : production et transformation du conflore, présentation du palmiste comestible et valorisation de la vanille. Le groupe a commencé la visite à Petite-Ile et a poursuivi à Saint-Philippe. Calvert Leichnig a éveilé la curiosité des présents, parmi lesquels se trouvaient plusieurs responsables du PCR dont Elie Hoarau.
Trois compte-rendus seront publiés, cette semaine, dans « Témoignages ». Un grand merci aux personnes qui ont participé à la sortie ainsi qu’aux volontaires qui feront les résumés. Calvert Leichnig a assuré
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Légende de la photo : « A la découverte de la bière de conflore. On reconnaît Calvert Leichnig à côté de Ary ».