
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
3 septembre 2024, par
Il y a un mois, le monde entier apprenait que « la vanille-bleue » a reçu la plus haute reconnaissance pour toutes ses qualités. Le niveau « diamant » lui a été attribué car le produit a obtenu 3 étoiles sur 10 ans. Le jury est composé de 120 spécialistes. Au-delà de l’information, il s’agit d’une innovation qui valorise de manière spectaculaire une matière réunionnaise, crée de la richesse et assure des emplois.
La section communiste de Saint Denis a considéré que c’est une parfaite illustration du projet politique du PCR : sortir de la crise par l’excellence réunionnaise. Elle a organisé une sortie à Saint-Philippe pour observer le développement de plusieurs atouts. Pour la circonstance, les dionysiens ont été rejoints par des Saint-Paulois, des Tamponnais et de Saint Pierrois.
C’est donc dimanche 1er septembre qu’une cinquantaine de personnes ont participé à une visite-étude, à Saint Philippe. A l’ordre du jour : production et transformation du conflore, présentation du palmiste comestible et valorisation de la vanille. Le groupe a commencé la visite à Petite-Ile et a poursuivi à Saint-Philippe. Calvert Leichnig a éveilé la curiosité des présents, parmi lesquels se trouvaient plusieurs responsables du PCR dont Elie Hoarau.
Trois compte-rendus seront publiés, cette semaine, dans « Témoignages ». Un grand merci aux personnes qui ont participé à la sortie ainsi qu’aux volontaires qui feront les résumés. Calvert Leichnig a assuré
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Légende de la photo : « A la découverte de la bière de conflore. On reconnaît Calvert Leichnig à côté de Ary ».
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)