
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 septembre 2024, par
Quelques jours après la parade des athlètes sur les Champs-Elysées, le Département organisait, le mercredi 18 septembre, à l’Hôtel de La Source, une rétrospective des actions menées dans l’île dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Entourés de nombreux vice-Présidents et Conseillers départementaux, le Président Cyrille Melchior rappelait notamment l’organisation d’un concours des collèges pour assister aux Jeux, l’opération « Terre de champions » pour porter l’enthousiasme de l’événement planétaire aux quatre coins de l’île, et bien sûr le passage historique de la flamme, portée par 128 relayeurs et acclamée par des milliers de Réunionnais.
« C’était une fête magnifique, expliquait Cyrille Melchior. Nous avons vibré à l’unisson. Cette fête populaire a été un grand moment de cohésion sociale. Pendant toute la durée des Jeux, nous avons fait société. Nous sommes tous membres de cette grande nation. »
Le Président du Conseil départemental voulait mettre à l’honneur les 14 athlètes qui ont porté les couleurs de La Réunion et de la France lors de ces compétitions. Quatre en reviennent médaillés : Jordan Sepho en rugby à 7 (or), Johanne Defay en surf (bronze), Laurent Chardard en para natation (deux médailles de bronze) et Gaël Rivière en cécifoot (or).
Présent lors de la cérémonie organisée par le Département, Gaël Rivière s’est ainsi vu remettre un trophée Terre de champions, comme Manon Lebon, qui a atteint le stade des quarts de finale en escalade, et Raphaël Mohamed, stoppé en demi-finale du 110 mètres haies.
Les athlètes présents, comme les collégiens de l’Etang Saint-Paul et de Joseph-Bédier, à Saint-André, témoignaient de leurs expériences, sur les pistes ou en tribunes. Mais l’événement était aussi l’occasion de tracer des perspectives, d’envisager une suite à cette formidable fête.
« Je formule le vœu que nous puissions capitaliser et surfer sur cette vague pour inciter un maximum de Réunionnais à se tourner vers le sport, facteur de bien-être et de cohésion sociale, continuait ainsi Cyrille Melchior. Le Département est aux côtés du monde sportif depuis plus de 40 ans. Je tiens à vous assurer que, pour nos sportifs de haut niveau, nous nous projetons déjà vers les Jeux de 2028 à Los Angeles. Il nous appartient maintenant de regarder vers l’avenir pour co-construire ensemble le chemin que nous voulons tracer pour nos sportifs. »
Nicolas Vouillon, adjoint au Délégué régional de la DRAJES, souhaitait également que les clubs de l’île puissent accueillir dans les meilleures conditions l’afflux de membres provoqué par les Jeux de Paris 2024, et soulignait l’opportunité de l’engouement observé lors des Jeux paralympiques pour rendre ces mêmes clubs plus inclusifs. Claude Villendeuil, Président du Comité régional olympique et sportif, et Olivier Fort, Président de la conférence régionale du sport, appelaient eux-aussi à faire fructifier l’héritage des Jeux.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)