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Communiqué de presse du Céreq
28 août 2024, par
Une nouvelle étude du Céreq réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), révèle que l’alternance est un levier essentiel pour améliorer l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Les résultats de l’enquête Génération 2017 montrent que, bien que ces jeunes aient moins souvent accès à l’alternance, cette voie de formation leur permet de compenser en partie leur retard d’insertion par rapport aux quartiers environnants.
# Des difficultés persistantes d’accès à l’emploi pour les jeunes des QPV
Les jeunes des QPV sont confrontés à des taux de chômage deux fois plus élevés que ceux des quartiers environnants (30 % vs 15 % en 2020). Ces difficultés sont principalement dues à un niveau de diplôme plus faible et à des caractéristiques sociodémographiques défavorisées. En effet, 26 % des jeunes des QPV sont non-diplômés contre 10 % de leurs voisins, et seulement 27 % sont diplômés du supérieur contre 54 % de leurs voisins.
# L’alternance, une voie de formation moins suivie dans les QPV
L’alternance, sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, permet une immersion rapide dans le milieu professionnel et favorise le développement des compétences attendues par les employeurs. Les données de l’enquête Génération 2017 montrent que les jeunes des QPV accèdent moins à l’alternance que leurs voisins (23 % vs 33 %). Des facteurs tels que l’éloignement des entreprises ou des CFA, le manque d’information et les préjugés des employeurs peuvent expliquer cet écart.
# L’alternance, un bénéfice plus marqué pour les jeunes des QPV
L’alternance facilite l’insertion professionnelle pour tous les jeunes, mais son impact est encore plus marqué pour ceux des QPV. Pendant leurs trois premières années de vie active, seuls 51 % des jeunes des QPV ayant suivi la voie scolaire connaissent des trajectoires dominées par l’emploi. Cette proportion s’élève à 68 % pour les alternants des QPV soit un bond de 17 points contre seulement 8 points d’écart dans les quartiers environnants.
# Un avantage encore plus élevé dans le secondaire
L’avantage relatif de l’alternance est plus élevé dans le secondaire que dans le supérieur. Parmi les jeunes diplômés du secondaire originaires des QPV, la part des alternants ayant connu une trajectoire dominée par l’emploi dépasse de 19 points celle des scolaires (58 % vs 39 %). Cet avantage n’est plus que de 7 points chez les diplômés du supérieur.
Les disparités d’accès à l’alternance entre les jeunes des QPV et les autres jeunes sont avérées et s’observent dès le lycée. Renforcer et faciliter l’accès à cette voie de formation pourrait compléter l’arsenal des mesures déjà déployées pour améliorer l’insertion de cette population et réduire les inégalités d’insertion observées sur le marché du travail. Des actions dans ce sens pourraient par exemple être intégrées dans le cadre des Cités éducatives, avec un effort particulier sur l’enseignement secondaire, où le bénéfice de l’alternance paraît plus important.
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