
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 septembre 2024, par
Ce 11 septembre 2024, la Fondation Brigitte Bardot remettait officiellement, au musée de la Contrefaçon, rue de la Faisanderie, à Paris XVIe, à l’Office français de la biodiversité (OFB), un legs constitué d’objets concernés par la réglementation CITES (convention de Washington).
Parmi les items présentés : des coraux, des coquillages, un pied d’éléphant, des objets en peau de crocodile et de nombreux ivoires tournés.
Ces objets ont été remis à l’établissement public à des fins pédagogiques. Pour l’OFB, comme pour la Fondation Brigitte Bardot, il s’agit en effet de contribuer à la formation des futurs inspecteurs de l’environnement en charge de l’application de la convention de Washington sur le territoire français, ainsi qu’à celle des partenaires de l’établissement (douanes, magistrats, etc.).
C’est la seconde fois que la Fondation donne à l’établissement public des objets classés CITES reçus en legs. Une précédente opération avait eu lieu, en septembre 2016.
Ghyslaine Calmels-Bock, Directeur Général de la Fondation : « Il nous est apparu évident de vous confier ces objets, car nous sommes convaincus qu’ils contribueront à la lutte contre le trafic des espèces protégées. En les utilisant pour former vos agents et sensibiliser vos partenaires, nous espérons que le sacrifice des animaux dont ils proviennent ne sera pas vain ».
Olivier Thibault, Directeur Général de l’OFB : « Le trafic des espèces protégées issues de la faune sauvage est considéré comme la troisième activité de criminalité transnationale organisée la plus lucrative au monde. (Source Rapport IPBES juillet 2021). Il représente 80 à 230 milliards de gains illicites chaque année. Ce trafic est malheureusement toujours en hausse. La lutte contre les trafics de faune et de flore est l’une des missions de l’OFB, et ses agents y sont pleinement engagés au quotidien pour endiguer ce fléau. »
CITES et l’OFB
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), aussi appelée Convention de Washington, est un accord international adopté en 1973.
Son objectif est de veiller à ce qu’aucune espèce sauvage, animale ou végétale, ne devienne ou ne reste soumise à une exploitation non durable par suite du commerce international.
Le réseau CITES de l’OFB représente 200 agents qualifiés, qui travaillent avec les différents services de contrôle français concernés.
Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sauvages sont protégées, dont 6601 espèces animales et 34 000 espèces végétales.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)