
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La vanille bleue coûte 1200€ pour 1 kilo
20 août 2024
La vanille bleue de La Réunion, certifiée "Diamant" de la gastronomie mondiale. Le "Diamond Taste Award" est attribué aux produits ayant obtenu 3 étoiles 7 fois sur une période de 10 ans. Cette certification est accordée par l’International Taste Institute aux produits alimentaires ayant fait l’objet d’une évaluation.
À Saint-Philippe, l’Escale Bleue produit une vanille d’exception, affinée pendant 2 à 3 ans afin de lui donner un parfum unique. L’appellation a été commercialisée "Vanille Bleue" dès 2012. Il s’agit d’un produit complexe à produire, qui reste rare et donc cher, puisque vendu à près de 1 000 euros le kilo.
Un produit déjà vendu aux meilleurs chefs internationaux, tels que Paul Bocuse, Fauchon, Ladurée et 87 autres chefs étoilés dans le monde. En 2023, Louis Vuitton l’a commercialisait sous forme d’œuf en chocolat en l’associant au sarrasin. Depuis, la vanille bleue s’était retrouvée exportée dans toutes les boutiques de la marque sur le globe.
Le "Diamond Taste Award" 2024 est une reconnaissance suprême pour Nicole Leichnig, sa conceptrice, également gérante de l’Escale Bleue. Cela récompense "une passion et un travail acharné pour obtenir l’excellence", a indiqué cette dernière sur Réunion la 1ère.
L’institut qui décerne ce prix est basé à Bruxelles et rassemblée 120 chefs et sommeliers professionnels. Le niveau "Diamant" est attribué aux produits ayant obtenu 3 étoiles 7 fois sur une période de 10 ans
La vanille bleue est dès lors un produit d’exception. "Ce n’est pas une variété de vanille, c’est une technique de préparation qui bouleverse plus de 2 siècles d’Histoire. Je ne fais pas l’échaudage, je conserve toutes les propriétés biologiques intactes", a indiqué Nicole Leichnig, qui a déposé un brevet sur une nouvelle façon de transformer le précieux fruit de l’orchidée.
Sans échaudage, la vanille libère toute sa saveur et est consommée à 100%, ce qui a séduit une quarantaine de restaurants étoilés en Hexagone et à La Réunion. "Ça donne un profil aromatique particulier aux préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Il y a un côté assez brut qui donne une touche très spéciale et un goût unique au produit réalisé" a expliqué Thierry Kasprowicz sur Linfo.re.
La Vanille Bleue a un taux d’humidité 2.5 fois supérieur à celui des autres vanilles, ce qui lui permet de développer un parfum doux et subtil dont l’arôme se bonifie avec le temps. Ce produit d’excellence a un certain prix : 1200€ pour 1 kilo de vanille bleue.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)