
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
La vanille bleue coûte 1200€ pour 1 kilo
20 août 2024
La vanille bleue de La Réunion, certifiée "Diamant" de la gastronomie mondiale. Le "Diamond Taste Award" est attribué aux produits ayant obtenu 3 étoiles 7 fois sur une période de 10 ans. Cette certification est accordée par l’International Taste Institute aux produits alimentaires ayant fait l’objet d’une évaluation.
À Saint-Philippe, l’Escale Bleue produit une vanille d’exception, affinée pendant 2 à 3 ans afin de lui donner un parfum unique. L’appellation a été commercialisée "Vanille Bleue" dès 2012. Il s’agit d’un produit complexe à produire, qui reste rare et donc cher, puisque vendu à près de 1 000 euros le kilo.
Un produit déjà vendu aux meilleurs chefs internationaux, tels que Paul Bocuse, Fauchon, Ladurée et 87 autres chefs étoilés dans le monde. En 2023, Louis Vuitton l’a commercialisait sous forme d’œuf en chocolat en l’associant au sarrasin. Depuis, la vanille bleue s’était retrouvée exportée dans toutes les boutiques de la marque sur le globe.
Le "Diamond Taste Award" 2024 est une reconnaissance suprême pour Nicole Leichnig, sa conceptrice, également gérante de l’Escale Bleue. Cela récompense "une passion et un travail acharné pour obtenir l’excellence", a indiqué cette dernière sur Réunion la 1ère.
L’institut qui décerne ce prix est basé à Bruxelles et rassemblée 120 chefs et sommeliers professionnels. Le niveau "Diamant" est attribué aux produits ayant obtenu 3 étoiles 7 fois sur une période de 10 ans
La vanille bleue est dès lors un produit d’exception. "Ce n’est pas une variété de vanille, c’est une technique de préparation qui bouleverse plus de 2 siècles d’Histoire. Je ne fais pas l’échaudage, je conserve toutes les propriétés biologiques intactes", a indiqué Nicole Leichnig, qui a déposé un brevet sur une nouvelle façon de transformer le précieux fruit de l’orchidée.
Sans échaudage, la vanille libère toute sa saveur et est consommée à 100%, ce qui a séduit une quarantaine de restaurants étoilés en Hexagone et à La Réunion. "Ça donne un profil aromatique particulier aux préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Il y a un côté assez brut qui donne une touche très spéciale et un goût unique au produit réalisé" a expliqué Thierry Kasprowicz sur Linfo.re.
La Vanille Bleue a un taux d’humidité 2.5 fois supérieur à celui des autres vanilles, ce qui lui permet de développer un parfum doux et subtil dont l’arôme se bonifie avec le temps. Ce produit d’excellence a un certain prix : 1200€ pour 1 kilo de vanille bleue.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)