Errance et maltraitance animales

Les élus ont le devoir de se mobiliser pour CIANA

27 août 2024

L’association CIANA a publié sur le site de notre confrère Zinfos974 un courrier adressé aux maires, députés, sénateurs, ainsi qu’au préfet et au sous-préfet sur la situation de l’errance et de la maltraitance animales à La Réunion.

Une situation catastrophique, selon l’association, qui a exigé la mise en place d’actions pour lutter contre ce fléau. Parmi les préconisations, l’association évoque une stérilisation de masse, de l’éducation et de la communication à destination du grand public et scolaires, ou encore d’intensifier la lutte contre les élevages marron.

CIANA atteste que "les associations n’arrivent plus à gérer le flot de demandes et d’alertes, les moyens financiers manquent aussi, les sauvetages du quotidien associés aux sorties de maltraitance et maintenant gestion de ces squats de torture deviennent ingérables".

Elle assure que "laisser des citoyens et des bénévoles sans moyens financiers face à ce flot constant d’horreur est irresponsable", a indiqué Audrey Ducros, Présidente fondatrice de l’association CIANA.

L’association, basée à l’Étang-Salé, atteste que la "zone des sables" est surtout connue pour "l’errance massive avec une tentative de citoyens et d’associations (avortée par la mairie, malgré la signature d’une lettre de soutien en 2023) de mettre en place le chien communautaire, afin de juguler les naissances perpétuelles sur ce secteur", et aussi pour être un site d’abandon car "la forêt n’est pas loin de toute façon".

L’association dénonce le maire de L’Etang-Salé qui reste sourd aux demandes répétées de CIANA pour une prise en compte des propositions faites afin de lutter contre l’errance et la maltraitance animale.

"A part les opérations de capture par la fourrière, véritables ’opérations de pompe à fric d’argent public’ pourquoi ne pas mettre en place des ’actions pour fermer le robinet’ de toute cette détresse animale, responsabiliser les propriétaires, faire appliquer les lois ?", a écrit l’association dans son courrier adressé à l’édile.

Cette dernière demande "ZIKAKAN ? ZIKAKAN ? ZIKAKAN ? vous allez laisser faire subir toute cette souffrance à nos animaux ? ZIKAKAN ? ZIKAKAN ? ZIKAKAN ? vous allez jeter notre argent dans les fours de l’équarrissage ? Le contribuable paye 2 fois : pour l’euthanasie qui ne règle aucun problème, puis pour les cagnottes de sauvetage, Évitons tout ça par la stérilisation de masse !"

"Donc Mesdames Messieurs Maires, Député(e)s, Sénateurs(trices), Préfet et sous Préfet de la Réunion, journalistes… si vous n’avez aucune empathie ni intérêt pour l’animal, rappelez vous quand même que vous êtes élus par le peuple, pour faire respecter les lois, que vous nous devez des comptes et quand des mineurs, dont des filles, massacrent en pleine rue des animaux, il faut s’inquiéter du potentiel psychopathique de ces enfants à l’âge adulte", a estimé Audrey Ducros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année