
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’État réunit le premier « comité sécheresse » de la saison sèche 2024
24 août 2024, par
Ce mercredi 21 août, le comité sécheresse s’est réuni sous la présidence de Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre, pour analyser les prévisions météorologiques et l’état de la ressource en eau à La Réunion.
La ressource en eau est en tension dans certains secteurs
Si le mois de janvier a bénéficié de pluies excédentaires avec les systèmes Belal et Candice (+13% par rapport à la normale), les mois suivants ont été déficitaires (-31%, notamment dans l’Est et l’Oueust).
Des tensions sur la ressource en eau sont apparues dès le mois de mai dans le secteur de La Plaine / Bois de Nèfles à Saint-Paul et depuis juillet à Saint-André, Salazie et dans le secteur de l’Espérance à Sainte-Marie.
Ce déséquilibre entre la ressource disponible et les besoins risque de s’accentuer au regard des prévisions pluviométriques défavorables d’ici au mois d’octobre.
Des perturbations sur la distribution d’eau sont à prévoir
Ces prévisions météorologiques, conjuguées à une hausse des consommations liée au retour des congés de juillet-août, font craindre des perturbations dans la distribution d’eau. Les difficultés d’approvisionnement pourraient s’accentuer pour les communes déjà impactées et des tensions se développer dans d’autres secteurs, notamment Le Port, La Possession / Dos d’Âne, Les Avirons / le Tévelave et Cilaos.
Pas de restriction d’eau à ce stade, mais ayons tous une consommation responsable
En cette période inter-cyclonique sèche, il est nécessaire que l’ensemble des usagers soit sensibilisé à la maîtrise indispensable des consommations d’eau.
Dans les secteurs identifiés en tension, mais aussi plus globalement sur tout le territoire, le préfet appelle les Réunionnais et Réunionnaises à plus de sobriété, à la vigilance et à la réduction des consommations d’eau non essentielles, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Les mesures de précautions recommandées :
Actuellement, des arrêtés municipaux de limitation des usages sont en cours sur les territoires des communes de Saint-André, Salazie et Saint-Paul.
En fonction de l’évolution de la situation, les collectivités comme le préfet de La Réunion pourront être amenés à renforcer les mesures adoptées.
Préfecture de La Réunion
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)