
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Communiqué de presse du SIDELEC
28 août 2024, par
C’est par voie de presse que le Syndicat Intercommunal d’Électricité du département de la Réunion (Sidélec Réunion) a appris que la Commission Permanente du Conseil Régional, dans sa séance du 23 août 2024, a émis un avis défavorable sur le Schéma Directeur des Installations de Recharges pour Véhicules Électriques de l’île de la Réunion.
Nous prenons acte de la position exprimée par la Région Réunion qui appelle à engager une discussion avec l’État et EDF. Comme toujours, le Sidélec Réunion reste entièrement disponible pour échanger, autant que de besoin, sur l’ensemble des sujets majeurs qui impactent le territoire.
C’est d’ailleurs le cas en ce qui concerne le SDIRVE de la Réunion qui, dès le départ, a fait l’objet d’une co-construction à travers des consultations, des rencontres sur le terrain, des comités techniques et des comités de pilotages qui ont réuni l’ensemble des acteurs publics et privés de la mobilité.
À noter que les Comités de Pilotage se sont tenus les 17 mai 2023, 30 novembre 2023, 17 avril 2024, avec la participation active, notamment, de la Région Réunion. Le dialogue a été fructueux et le partenariat constant. Ainsi, c’est dans cet état d’esprit que le SDIRVE a été élaboré pour viser trois objectifs.
D’une part, assurer un maillage territorial homogène pour les bornes publiques, non discriminatoires et répondant aux besoins actuels et futurs. D’autre part, disposer d’un réseau de bornes adapté aux contraintes en Zone Non Interconnectée au réseau électrique continental. Enfin, atteindre le scénario fixé par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
Pour rappel, il s’agit de 1 700 bornes pour 3 400 points de charges sur les 24 communes de l’île à l’horizon 2028. Cela signifie une réponse adaptée pour tous sans aucune zone blanche. Il a également été convenu que cette orientation prenne en compte le réseau de bornes des acteurs privés et privilégie sur les espaces publics la recharge lente et accélérée couplée, si possible, avec une production solaire pour veiller au nécessaire équilibre entre l’offre et la demande électrique.
Ici, le Sidélec Réunion tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué et émis leurs remarques. Le Sidélec Réunion souhaite aussi souligner le travail des BET Systra ; XTM et de notre Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, SPL Énergie Réunion, présidée par M. Jean Pierre Chabriat, Conseiller régional, pour leur accompagnement permanent.
Aussi, en ce qui concerne tout particulièrement les observations de la Région Réunion, des réponses précises ont été apportées par courrier en date du 30 juillet 2024. Il semblerait qu’elles n’ont pas été prises en considération dans le débat qui s’est tenu lors de la Commission Permanente du 23 aout 2024.
Cela est d’autant plus regrettable que dans le « Rapport final - SDIRVE » transmis à Monsieur le Préfet de la Réunion, le 12 août 2024, là encore, les observations formulées par la Région Réunion ont bien été prises en compte par le BET Systra Le Sidélec Réunion, membre de la Gouvernance Énergie locale aux côtés de l’État, de la Région, du Conseil Départemental, de l’ADEME, d’EDF et de la SPL Énergie Réunion, transmettra de nouveau ses réponses au service de la Région et reste disponible pour un échange avec les parties prenantes y compris l’AFD
et les 5 Établissements Publics de Coopération Intercommunal.
Les enjeux sont considérables compte tenu que le déploiement des véhicules électriques est un puissant levier de décarbonation pour diminuer l’impact environnemental des véhicules et lutter ainsi contre les effets du réchauffement climatique. Nous devons tous être au rendez-vous !
Maurice Gironcel
Président du Sidélec Réunion
FNCCR - Président de la Commission ZNI
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