Colère face à la réduction des bus Alternéo dans le Sud

19 juin

Dans le Sud, le nombre de bus Alternéo diminue. Depuis le 2 mars dernier, plusieurs lignes avaient disparu du paysage à Saint-Louis, Petite-Île et les Avirons. Une nouvelle réduction sera à nouveau le 16 juin prochain, pour les habitants des 6 communes de la Civis. Les Avirons et Petite-Ile sont les communes les plus fortement impactées.

À Saint-Louis, la maire Juliana M’Doihoma a rappelé que ses équipes ont voté contre ces réductions de service, déplorant une logique purement comptable de la Civis, qui est à l’origine de ces décisions. Selon elle, l’intercommunalité sacrifie les habitants des hauts et des écarts au nom de la rentabilité.

D’ailleurs, des usagers de Saint-Louis ont récemment manifesté contre la suppression de bus. Mais la Semittel a assuré vouloir ajuster au plus près l’offre aux usages des voyageurs. Toutefois, après des échanges avec la maire, la ligne 31 ne sera pas supprimée sur Saint-Louis. Le service a été remis aux horaires de fréquentation.

A Cilaos, les habitants s’estiment lésés par la suppression de plusieurs bus, passant de 10 allers-retours par jour aujourd’hui, contre 12 auparavant. Le dimanche est la journée la plus impactée. Concernant la baisse de fréquences, le transporteur répond qu’à partir du 16 juin, un certain nombre de véhicules seront dédiés à la ligne 60 et aux écarts.

Face à la grogne, la Semittel rappelle qu’elle ne fait qu’appliquer les consignes de la Civis, et que la baisse des fréquences comme la réorganisation des trajets figuraient dans l’appel d’offres.

Bien que Cilaos reste une des communes les moins impactées, a expliqué Sandrine Boyer, la directrice de la Semittel, une mobilisation pourrait être lancée faute de rectification, a indiqué Pierre Techer, élu de Cilaos. Cecdernier dénonce une décision "injuste, brutale et qui ne prend pas en compte la réalité du terrain".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus