Des collégiens créent leur propre jeu vidéo sur Scratch : une immersion ludique et pédagogique dans la programmation.

11 juin, par Rédaction Témoignages

Un vent d’innovation souffle sur le collège Gaston Crochet ! Un groupe d’élèves de 4e composé de trois équipes différentes viennent de finaliser la création de plusieurs jeux vidéo originaux développés sur la plateforme éducative Scratch. Ces projets allient créativité, esprit d’équipe et initiation au code.

Ces jeux vidéo, entièrement imaginés, conçus et programmés par les
élèves dans le cadre d’un atelier numérique appelé Parcours Création
Jeux-Vidéo, à été financé grâce au dispositif Pass Culture. Conçus
tout au long de l’année scolaire, les jeux témoignent de l’engagement
et du talent de ces jeunes développeurs et artistes en herbe.

Voici les trois jeux présentés :
🎮 Équipe 1 (NC Studio) – "Tower Dash"
Inspiré des jeux Geometry Dash et Tower Fall, Tower Dash est un jeu de plate-formes où seuls les plus téméraires pourront arriver au bout des niveaux. Si le challenge n’est pas suffisant, un mode deux joueurs permet de s’affronter entre amis.
🎮 Équipe 2 (TryHarder 2.0) – "Maîtresse attrape moi !"
Le joueur incarne un élève qui doit échapper à sa maîtresse tout en récupérant des clés cachées dans l’école pour pouvoir rentrer chez lui. Agilité, observation et rapidité sont essentielles pour s’en sortir.
🎮 Équipe 3 (Devil Hunter) – "Power Pong"
Une version revisitée du célèbre jeu Pong, avec des fonctionnalités modernes et dynamiques ! Les joueurs s’affrontent dans des matchs endiablés où les raquettes peuvent activer des pouvoirs spéciaux.

La présentation officielle des trois jeux aura lieu le Vendredi 20 juin 2025 à 14h au collège Gaston Crochet, salle S21 en présence des enseignants et des partenaires de l’éducation au numérique. Une démonstration publique et un espace de test permettront aux visiteurs de découvrir et jouer aux créations des élèves.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus