
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 juillet, par
Le Territoire de l’Ouest déplore un acte inacceptable survenu ce mardi 1er juillet en fin d’après midi : un chauffeur professionnel extérieur au territoire a été surpris en train de déverser illégalement plusieurs mètres cubes de béton dans une ravine située à l’Hermitage, au niveau de la voie cannière en dessous la route des Tamarins.
Ce chemin fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis qu’il a été nettoyé récemment par une association engagée dans la protection de l’environnement. Il est donc intolérable de voir ces efforts anéantis par des pratiques irresponsables et interdites.
Ce délit a été constaté par deux policiers municipaux de la Brigade Intercommunale de l’Environnement (BIE), qui ont immédiatement alerté la gendarmerie de Saint-Gilles. Une procédure a été engagée. Le chauffeur mis en cause a reconnu les faits. Il a tenté en vain de récupérer le béton, déjà solidifié sur place.
Le Territoire de l’Ouest a déposé plainte. L’infraction relève de l’article L541-46 du Code del’environnement, et les peines encourues peuvent aller jusqu’à 75 000 euros d’amende et 2 ans de prison.
Le Territoire de l’Ouest rappelle que les dépôts sauvages sont interdits et sévèrement punis. Il appelle chacun à faire preuve de responsabilité et à recourir aux filières autorisées pour l’évacuation des déchets professionnels.
La BIE poursuivra ses actions de terrain pour protéger l’environnement et préserver le cadre de vie des habitants.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)