Communiqué de la préfecture

Fuite de matière dangereuse : incident circonscrit à Cilaos

5 juillet, par Rédaction Témoignages

Ce vendredi matin, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chloridrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction de Cilaos, près du lieu-dit Pavillon.

Une fuite de fluide et un léger dégagement de fumées, potentiellement toxiques, ont été constatés.

Rapidement, les moyens du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Tampon ont été engagés sur place.

L’intervention de la cellule d’intervention chimique et d’un conseiller risque radiologique et chimique du SDIS a permis la dilution et le rinçage de la chaussée, permettant de stopper la réaction chimique, ainsi que l’isolement des bidons endommagés et le nettoyage de la benne.

Pour éviter toute pollution des sols et atmosphérique, tous les moyens ont été mis en œuvre pour circonscrire l’incident. Les risques pour les personnes, les biens, et l’environnement ont été parfaitement maîtrisés et sont inexistants à l’issue de l’intervention. À 12h40, la circulation rétablie et le véhicule a pu reprendre sa route.

Durant les opérations, les forces de l’ordre et le CRGT ont mis en place une circulation alternée, permettant de fluidifier les flux dans ce secteur durant l’intervention.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus