Inauguration de la future crèche KAZ’CAVEL

24 juin, par Isabelle Erudel

Le mercredi 18 juin 2025, la crèche Kaz’Cavel a été inauguré à la Rivière des Galets, en présence du maire Olivier Hoarau, de Virginie Dérand, Directrice générale adjointe de la Caisse d’Allocations familiales de La Réunion, de James Nagès, Président de l’association Les Marionnettes, des élus, ainsi que des parents et partenaires. Retrouvez l’intervention de la conseillère départementale, Isabelle Erudel, présente lors de l’inauguration de cette structure de 60 lits.

C’est avec une immense joie et une grande fierté que nous nous retrouvons aujourd’hui pour inaugurer cette future crèche, un lieu qui accueillera désormais nos tout-petits dans les meilleures conditions possibles.

Cette inauguration n’est pas seulement celle d’un bâtiment. C’est avant tout l’aboutissement d’un projet collectif, d’un engagement fort en faveur de l’enfance, de l’éducation, et de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

Je tiens tout d’abord à remercier sincèrement celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette belle structure. Merci aux architectes, aux ouvriers, aux équipes techniques, aux financeurs publics et privés, et bien sûr à nos services municipaux pour leur mobilisation.

Un merci tout particulier à l’équipe de la crèche, aux éducateurs et au personnel encadrant, qui joueront chaque jour un rôle essentiel : accompagner les enfants dans leurs premiers apprentissages, leur offrir un cadre bienveillant et sécurisant, et être à l’écoute des familles.

Cette crèche, c’est aussi un outil concret au service des parents. Un soutien pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Un levier d’égalité pour que chaque enfant, quel que soit son milieu, puisse bénéficier d’un accueil de qualité.

Je tiens à saluer également l’accompagnement des mères qui sont en insertion professionnelle. Elles pourront déposer occasionnellement leur Marmay pour se rendre à un rendez-vous professionnel, une formation,…

Le temps d’attente s’accompagne généralement d’une certaine appréhension : celle de ne pas pouvoir reprendre le travail, si l’enfant n’est pas gardé en toute confiance.

Nous savons combien les premières années de la vie sont fondamentales. C’est là que se tissent les premières relations, que se construisent les bases de la confiance, de l’autonomie, et de la curiosité.

Ici, les enfants découvriront, joueront, riront, apprendront à vivre ensemble. Ils feront leurs premiers pas dans le monde, accompagnés par des adultes bienveillants et compétents.

Je tiens aussi à souligner la démarche inclusive portée ici. Deux psychomotriciens sont présents pour les enfants en situation de handicap. Ce n’est pas rien. C’est une vraie prise en compte de toutes les différences. Et je partage pleinement cette philosophie.

Monsieur le Président, votre association fait un vrai travail de fond. Chacun y trouve sa place. Vous portez des valeurs fortes. Bienveillance, solidarité, innovation sociale. C’est notre vision aussi, au Département.

On a le même objectif. Offrir des services de garde de qualité. Proches des familles. Accessibles à tous. Aujourd’hui, votre association propose des centaines de places. C’est précieux.

Le Département, lui, agit aussi. Il contrôle les établissements. Il soutient les assistants maternels. Ils sont 1600 à accueillir près de 5000 enfants. Crèches et assistants maternels, ensemble, deux solutions complémentaires.

En renforçant l’offre, on renforce aussi les liens sociaux. Les équilibres familiaux. Les services de la Protection Maternelle et Infantile du Département s’inscrivent dans cette dynamique. Ils travaillent main dans la main avec les professionnels de la petite enfance. Kaz’Cavel en fait partie. Nous construisons ensemble cette proximité, cette solidarité.

Enfin, cette crèche s’inscrit dans une démarche durable : respectueuse de l’environnement, pensée pour le bien-être de tous, elle reflète nos engagements en matière de développement durable et d’inclusion.

Le groupement associatif Les Marionnettes marque une étape clé en devenant le premier groupe de crèches en Outre-Mer à s’engager dans la démarche Label Vie à travers le label Ecolo Crèche® ; une démarche innovante d’accompagnement au changement dédiée aux lieux de vie qui œuvre pour la transition écologique. 

17 crèches concernées Lieu sain, écologique, sûr. Quand j’ai su le nom de cette future crèche « Kaz’Cavel », j’ai pensé à la chanson. En effet, c’est bien choisi puisque « Dann la ravin’ dann kër soley », ici Nou lé dann kër la Rivière des Galets.

Je souhaite donc longue vie à cette future crèche.
Qu’elle soit un lieu de bonheur, d’éveil et de solidarité pour les enfants et leurs familles.

Merci à toutes et à tous, et bonne inauguration !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus