
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
505 millions d’euros pour La Réunion en 2025
12 avril, par
En 2025, pour la troisième année consécutive, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 150 millions d’euros la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État, ce qui représente pour les collectivités réunionnaises une hausse de plus de 12 millions d’euros de cette dotation. L’État aura ainsi abondé, en trois années, la DGF de 790 millions d’euros, un niveau historique après 9 années de baisse ou de stabilité de cette dotation.
D’un montant de plus de 27 milliards d’euros à l’échelle nationale, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements. À La Réunion, la DGF s’élève en 2025 à 505 millions d’euros et représente en moyenne 12 % des recettes de fonctionnement des communes et des intercommunalités et 20 % pour le Département.
La DGF reflète les dynamiques démographiques des collectivités locales et permet de tenir compte de la diversité des territoires. Le montant perçu chaque année par les communes, les intercommunalités et le département est fondé sur des critères de population, de richesse, de ressources et de charges.
Grâce à la hausse de 150 millions d’euros prévue par la loi de finances, l’ensemble des communes, les 4 intercommunalités et le Conseil départemental de La Réunion connaissent cette année une augmentation de leur DGF par rapport à 2024 (+ 3 % en moyenne).
Un soutien renforcé aux communes les plus fragiles
Pour la DGF des communes, à l’échelle nationale, la loi de finances pour 2025 a augmenté de 300 millions d’euros l’effort de péréquation en faveur des communes rurales, urbaines et ultramarines les plus fragiles. Cette hausse de la péréquation est financée de moitié par des crédits nouveaux de l’État. L’autre moitié sera financée par « écrêtement », c’est-à-dire par redéploiement depuis la dotation forfaitaire des communes et la dotation de compensation des intercommunalités. Cet effort montre la volonté du Gouvernement d’apporter un soutien continu aux communes, et particulièrement à celles confrontées à des difficultés économiques et sociales.
D’autres mesures pour soutenir les collectivités
Cette hausse de la DGF s’ajoute à l’ensemble des mesures décidées en loi de finances pour 2025 pour soutenir les finances des collectivités territoriales : maintien des dotations de l’État de soutien à l’investissement local à un niveau historiquement élevé (3 milliards d’euros, dont le Fonds vert), possibilité pour les départements d’augmenter le taux maximal des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et pour les régions d’adopter un versement mobilité de 0,15% des salaires au maximum.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)