Fé roulé Férèr !

La Réunion en crise fête la musique

21 juin, par Paul Dennemont

La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a eu l’idée de lancer ce rendez-vous festif dont la première édition s’est déroulée le 21 juin 1982.Le but de ces manifestations populaires étant de permettre à tous les musiciens professionnels ou amateurs de célébrer leur passion.

Le succès va dépasser toutes les espérances. Exportée à partir de 1985, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans une centaine de pays. Dans les années 80 à la Réunion, le maloya sort du fénoir après de longues luttes des communistes. En plus de la scène de la fête de Témoignages et la célébration du 20 décembre, ces manifestations - aux quatre coins de l’ile - gratuites et ouvertes à tous, sont l’occasion pour les maloyer de défiler, de s’exprimer sur les podiums devant parfois de milliers de spectateurs. Le succès de cette célébration qui a évolué au fil des ans se vérifie. Ce sera sans doute le cas, cette année encore, même si bon nombre de réunionnais n’ont pas actuellement l’esprit à la fête, compte tenu du contexte particulièrement difficile.

En effet, il n’aura échappé à personne que la Réunion vit en ce moment une accumulation de crises. Tous les clignotants sont au rouge : crise du bâtiment et du logement, insalubrité, chômage, précarité des emplois, inflation, vie chère, insécurité, crise agricole , la filière canne à genoux…Pour ne citer que celles-là. Par ailleurs, notre ile relève à peine d’un cyclone qui a causé des dégâts considérables et fait un nombre important de sinistrés. Et beaucoup d’entre eux, en dépit des promesses des autorités -Etat et Collectivités-attendent toujours un ti-katsou qui ne n’arrivera pas. Le moral est à zéro.

Mais qu’importe, les collectivités - en dépit des difficultés financières auxquelles elles se disent confrontées - mettent tout en œuvre pour respecter la tradition. Aucune d’elles ne manque à l’appel. Dans une commune de l’Est, les festivités ont même débuté depuis mardi 17 et vont s’étaler sur 8jours, jusqu’au 25 juin ! Mais surtout, n’y voyez là aucun lien avec les prochaines municipales. Alors, Fé roulé Férèr !

Paul Dennemont


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus