
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
25 mars, par
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et la directrice régionale du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), les services de l’État ont été clairs : aucune solution technique pérenne ne permet de maintenir les habitant.e.s sur le quartier de la Colline en toute sécurité.
L’expertise présentée par le BRGM a conclu à une importante dangerosité du site situé en zone rouge : le village de la Colline est ainsi exposé à des risques majeurs de crues, de glissements de terrain et de chutes de pierres, aggravés par les épisodes météorologiques intenses.
À ce titre, le BRGM préconise des évacuations systématiques dès les vigilances jaunes émises par Météo France. Une première notification officielle est notamment intervenue dès ce week-end, à la suite des fortes pluies. Dans cette perspective, les autorités recommandent, à terme, la délocalisation du quartier, notamment avant la prochaine saison cyclonique.
C’est pourquoi, face à cette réalité, la Ville de Saint-Denis, en lien étroit avec l’État, a mis en place un dispositif de relogement des foyers sinistrés. À ce jour, plusieurs solutions de relogement ont été proposées. Elles sont toujours en cours aujourd’hui. Le Fonds Letchimy pourra être mobilisé pour les habitant.e.s non-assuré.e.s vivant en zone rouge, dans les conditions prévues par la loi.
Pour continuer à assurer l’accès aux services de secours et aux camions de collecte de déchets, la Ville a mobilisé des moyens logistiques conséquents. Notamment, un tractopelle chenille, qui a nécessité le transport sur convoi exceptionnel et des arrêtés de circulation et de stationnement. Cependant, cet engin a dû être renvoyé prématurément du fait des demandes individuelles des habitant.e.s. Il sera remobilisé afin de dégager et faciliter les accès jusqu’aux dernières habitations, dans l’attente du relogement des familles.
La Ville de Saint-Denis reste entièrement mobilisée pour accompagner les habitant.e.s de la Colline. Garantir la sécurité de toutes et tous est, et restera, la priorité absolue de la collectivité.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)