
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de presse du Département
30 mai, par
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé, le mercredi 28 mai, une nouvelle convention de partenariat, pour les années 2025 à 2027.
Cette convention prévoit le recrutement de travailleurs en situation de handicap, le reclassement et la reconversion des agents déclarés inaptes, d’œuvrer pour le maintien dans l’emploi, la formation des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés, l’information et la sensibilisation au handicap de l’ensemble des collaborateurs, l’accessibilité numérique et des actions innovantes. La Collectivité et le Fonds engageront près de 700 000 euros sur la période pour mettre en œuvre les actions programmées.
La collaboration entre le Département et le FIPHFP, qualifiée de « fructueuse » par Cyrille Melchior, a notamment permis de passer d’un taux d’emploi de 1,94% de travailleurs handicapés au sein de la Collectivité, en 2011, à un taux de 7,94% en 2024, bien au-delà du seuil légal de 6%. Le Département a d’ailleurs été récompensé en 2024 par deux Trophées de l’insertion, pour ses actions en faveur du maintien dans l’emploi et pour la sensibilisation de ses agents.
« Il reste beaucoup à faire parce que nous avons accumulé du retard dans beaucoup de domaines, expliquait Cyrille Melchior. Mais à chaque fois que nous pouvons le faire, il faut donner un coup d’accélérateur. »
Nicolas Blanc, directeur régional de la Banque des territoires, qui assure la gestion du FIPHFP, et Laure Ben Moussi, directrice territoriale du Fonds, soulignaient, eux, la dynamique à l’œuvre dans la Collectivité et l’engagement de son équipe RH.
La signature de la cette nouvelle convention a également été l’occasion de mettre en lumière le travail commun de la Fondation Père Favron et du Département, qui se concrétise notamment par l’emploi, au sein de la cuisine du collège Achille-Grondin, à Saint-Joseph, d’une femme formée par un ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail) de la fondation, dans le cadre du dispositif ESAT éphémère.
Ce dispositif prévoit un accompagnement renforcé de la personne en milieu ordinaire, pour favoriser son insertion professionnelle. Le Président Cyrille Melchior a salué cette insertion réussie et souhaité que ce dispositif puisse bénéficier à d’autres travailleurs handicapés.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)