
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
L’État intensifie la lutte contre la fraude aux demandes de titres de séjour
21 mars, par
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, tels que des actes de naissance frauduleux, de fausses reconnaissances en paternité, ou des pactes civils de solidarité de complaisance, constitue une fraude grave.
En cas de constatation de telles irrégularités, le préfet de La Réunion sera amené, conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale, à signaler la fraude à la procureure de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Le parquet pourra alors engager des poursuites judiciaires pour faux, usage de faux et escroquerie.
Les personnes se rendant coupables de la production de documents d’état civil falsifiés dans le but d’obtenir un titre de séjour s’exposent à des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende (article 313-1 du Code pénal).
Ces sanctions témoignent de la volonté du gouvernement de lutter fermement contre les tentatives de fraude et de protéger l’intégrité du système administratif français.
5 fraudes potentielles déjà signalées depuis le lancement du plan « État y protez a nou »
Ce mois-ci, suite à la découverte de documents falsifiés lors de l’instruction de certaines demandes de titres de séjour, le préfet de La Réunion a saisi la procureure de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis à cinq reprises en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale.
Désormais, toute personne faisant usage de faux documents pourra faire l’objet d’un signalement au parquet, s’exposant alors à des poursuites judiciaires et de lourdes condamnations.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)