
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Grève au Centre de détention du Port
27 mai 2023
Depuis le 22 mai, une soixantaine d’agents dénoncent leurs conditions de travail. ils ont manifesté en bloquant l’accès au centre de détention du Port.
"Cela fait des mois que la souffrance des agents est évoquée avec la direction, mais aucune réponse concrète n’est apportée", a déploré Roger Bénard, secrétaire FO-Justice au centre du détention du Port, au Journal de l’île.
A l’aide de barrage filtrant à l’entrée du centre, seuls les fonctionnaires en service et le personnel médical étaient autorisés d’accès. "Ce mouvement illustre notre lassitude et notre colère" ont indiqué les fonctionnaires mécontents au JIR.
Ils dénoncent à la fois "un grave problème de management et une cheffe de détention avec qui le courant ne passe plus" ainsi que "l’absence de réponses de la part de la direction et de la mission outre-mer" concernant le manque d’effectif.
"A partir du moment où on rappelle constamment des agents sur leur temps de repos, c’est qu’on n’est pas assez nombreux", a souligné Roger Bénard. D’autant plus que la direction sanctionne les agents qui n’ont pas justifié leur absence pour ne pas avoir répondu à un rappel sur leur temps de repos.
De son côté, Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO pénitentiaire, a indiqué à Antenne Réunion qu’"à la prison du Port, on approche un taux d’occupation de 100%. La problématique c’est le profil des détenus qu’on reçoit, ils ne sont pas du tout adaptés à la structure du centre de détention du Port. De jeunes meneurs de bandes à Mayotte arrivent dans notre département, ils sont nés sur le territoire Français à Mayotte, ils risquent d’être libérés sur notre département à l’issue de leur peine".
Le syndicat FO pénitencier a assuré : "on est complètement délaissés par la direction interrégionale de l’outre-mer. Mes collègues sont rappelés sur leurs jours de repos et les week-ends. Cela impacte leur vie familiale, cela impacte également leur physique. On a suffisamment discuté, il nous faut des réponses concrètes. Le levier qu’il nous reste c’est le blocage".
Les manifestants demandent que les départs à la retraite soient tous remplacés, et que des recrutements. Si ces derniers ne voient pas d’actions concrètes, ils n’excluent pas de reconduire, voir de durcir le mouvement dans les prochains jours.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)