
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er juillet, par
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ) nommé #Etatyprotezanou, les résultats enregistrés attestent de son efficacité et de l’engagement des forces de sécurité pour restaurer la tranquillité publique à La Réunion.
Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a réuni ce jeudi 26 juin un conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD) en préfecture. Cette session extraordinaire a rassemblé les acteurs du plan anti-bandes, et notamment les autorités judiciaires, les maires concernés, le Département, la Caisse d’allocations familiales, les forces de l’ordre et l’ensemble des services de l’État investis.
Des résultats concrets sur le terrain depuis février 2025
Moins de mineurs mis en cause, moins de violences urbaines
Depuis le début de l’année 2025, une baisse du nombre de mis en cause des mineurs est observée depuis l’année 2022.
Les mis en cause de mineurs sont passés de 12 à 8% entre 2022 et 2025. De janvier à mai, sur la même période, la baisse est de 6 points (21% en 2022, contre 15% en 2025).
La même tendance s’observe pour les faits de violences urbaines, avec l’absence inhabituelle d’événement majeur durant les vacances scolaires de mars, pourtant considérées comme une période plus sensible.
Des actions ciblées et innovantes pour une lutte efficace
Le plan « Anti-bandes » repose sur des actions structurées et coordonnées :
La cellule départementale anti-bandes (CDAB) : réunie une dizaine de fois depuis février 2025, sous le pilotage du directeur de cabinet du préfet, elle assure un suivi global du phénomène, permettant une analyse à 360° de la situation des individus signalés.
La CDAB coordonne les interventions de terrain et met en place systématiquement des contrôles administratifs des familles de délinquants rigoureux (CAF, droit au séjour, logement social).
Des groupes de travail spécifiques mis en place, notamment sur la sécurisation de l’habitat social avec les bailleurs et la justice, ou encore sur l’élimination des véhicules hors d’usage, sources de nuisances et de risques pour la sécurité publique.
Une convention est en cours d’établissement, entre la préfecture, la Justice et les bailleurs sociaux, afin de renforcer la sécurité et la tranquillité dans les logements sociaux en répondant mieux aux incivilités et occupations illicites.
Un déploiement renforcé des forces de l’ordre, avec des opérations anti-bandes spéciales sur la voie publique, épaulées par un escadron de gendarmerie mobile.
Un suivi réactif des réseaux sociaux, permettant d’empêcher l’organisation de rassemblements illicites et de détecter rapidement les signaux d’alerte.
Deux principes fondamentaux portés par une volonté commune de proximité et d’efficacité
- Faire connaître les résultats concrets des actions engagées pour la sécurité du quotidien.
- Faire confiance et responsabiliser les maires, premiers acteurs de la sécurité du quotidien
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)