
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de presse Fedom ²
26 juin, par
Lors de la séance des questions au gouvernement ce mardi 23 juin, la députée de Martinique Béatrice Bellay a interrogé le gouvernement sur le non-respect des engagements pris par l’Etat sur la question du mécanisme de compensation visant à réduire les frais d’approche sur les produits de première nécessité dans le cadre du protocole de lutte contre la vie chère signé en Martinique, le 14 octobre 2024.
Dans sa réponse, plutôt que d’expliquer précisément les raisons qui font que la mesure n’est toujours pas mise en œuvre, le ministre des Outre-mer reporte une nouvelle fois la responsabilité de la vie chère sur le dos des entreprises, avec une mise à l’index injustifiable de l’une d’entre elles, GBH.
D’évidence, la question du pouvoir d’achat en Outre-mer ne se résoudra pas par des attaques non-substanciées contre les entreprises, quelles qu’elles soient, la plus importante comme la plus petite. Elle ne se résoudra pas non plus par l’énoncé de mesures contreproductives de sur-administration de l’économie des Outre-mer.
Les chefs d’entreprises en Outre-mer composent au quotidien avec l’accumulation croissante, et parfois absurde, des normes et des réglementations ; ils endurent l’insupportable situation des délais de paiement des hôpitaux publics – sous tutelle de l’Etat – et des collectivités locales, subissent en première ligne la crise assurantielle et ses conséquences bancaires du fait des défaillances récurrentes de l’Etat dans ses missions essentielles de garant de l’ordre public.
Dans un tel contexte, les chefs d’entreprises en Outre-mer prennent tous les risques au quotidien, pour eux-mêmes et pour leurs salariés. Ils attendent des pouvoirs publics le respect des engagements souscrits, une meilleure prise en compte des enjeux structurels qui conditionnent le développement économique et la création d’emploi, et, si possible, un peu plus de considération.
Seule source durable sur nos territoires de création de valeur ajoutée et d’emplois, l’entreprise n’est pas le problème mais la solution.
De manière déterminée et constructive, la FEDOM s’évertuera à rappeler cette évidence et continuera d’être force de cohésion, de proposition et d’action.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)