Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Communiqué du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion
13 mars 2025, par

Le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion condamne fermement les faits qui ont été vus sur des réseaux sociaux, montrant des jeunes qui se filment entrain de profaner une statue de la Vierge Marie à l’Eglise de la Délivrance à Saint Denis.
Quel manque de respect, quelle honte !
Ces actes hautement répréhensibles nous amènent à cet amer constat d’irrespect total pour l’Autre et d’une sur exposition outrancière non régulée sur les réseaux sociaux.
Cette scène ou mise en scène reflète malheureusement les mauvais penchants d’une partie de notre jeunesse, violente par ses mots, violente par ses actes ; exprimant souvent sa violence par son besoin de reconnaissance médiatique.
Ces images laissent peu de doute sur le caractère délibéré de ces actes ; actes qui vont au-delà du vandalisme et de la dégradation matérielle et qui sont d’une violence qu’on ne peut minimiser.
Cette belle statue, représentation divine, révèle en nous l’amour maternel, comment alors oser blasphémer cette représentation féminine sacrée ?
Nous témoignons notre totale solidarité à la communauté chrétienne de l’île, ainsi qu’à toutes les personnes heurtées par ces comportements inadmissibles.
C’est une injure faite à notre société Réunionnaise empreinte de foi, notamment en cette période de carême et de jeûne pour différentes communautés religieuses de l’île.
Porter atteinte aux fondamentaux religieux, aux valeurs universelles d’Amour, de Respect, de Paix, ne peut que nous concerner. Nous sommes une SEULE communauté de destins sur cette île, et devons faire barrage à ces déviants.
Ces auteurs doivent être fermement sanctionnés et rappelés à l’ordre par nos autorités publiques.
Se posent à nous, les défis de la cohésion sociétale, de l’éducation qu’elle soit en premier lieu familiale, et scolaire. Le GDIR continuera inlassablement à porter la voie du Vivre Ensemble, du Vivre Avec, dans le respect de toutes nos différences, dans le total respect de l’Autre.
Nous appelons à la prière, au dialogue et à la paix.
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026