
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion
13 mars, par
Le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion condamne fermement les faits qui ont été vus sur des réseaux sociaux, montrant des jeunes qui se filment entrain de profaner une statue de la Vierge Marie à l’Eglise de la Délivrance à Saint Denis.
Quel manque de respect, quelle honte !
Ces actes hautement répréhensibles nous amènent à cet amer constat d’irrespect total pour l’Autre et d’une sur exposition outrancière non régulée sur les réseaux sociaux.
Cette scène ou mise en scène reflète malheureusement les mauvais penchants d’une partie de notre jeunesse, violente par ses mots, violente par ses actes ; exprimant souvent sa violence par son besoin de reconnaissance médiatique.
Ces images laissent peu de doute sur le caractère délibéré de ces actes ; actes qui vont au-delà du vandalisme et de la dégradation matérielle et qui sont d’une violence qu’on ne peut minimiser.
Cette belle statue, représentation divine, révèle en nous l’amour maternel, comment alors oser blasphémer cette représentation féminine sacrée ?
Nous témoignons notre totale solidarité à la communauté chrétienne de l’île, ainsi qu’à toutes les personnes heurtées par ces comportements inadmissibles.
C’est une injure faite à notre société Réunionnaise empreinte de foi, notamment en cette période de carême et de jeûne pour différentes communautés religieuses de l’île.
Porter atteinte aux fondamentaux religieux, aux valeurs universelles d’Amour, de Respect, de Paix, ne peut que nous concerner. Nous sommes une SEULE communauté de destins sur cette île, et devons faire barrage à ces déviants.
Ces auteurs doivent être fermement sanctionnés et rappelés à l’ordre par nos autorités publiques.
Se posent à nous, les défis de la cohésion sociétale, de l’éducation qu’elle soit en premier lieu familiale, et scolaire. Le GDIR continuera inlassablement à porter la voie du Vivre Ensemble, du Vivre Avec, dans le respect de toutes nos différences, dans le total respect de l’Autre.
Nous appelons à la prière, au dialogue et à la paix.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)