
Témoignages n°21794 du lundi 24 mars 2025 - 80e année
24 mars, parMarche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
Communiqué du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion
13 mars, par
Le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion condamne fermement les faits qui ont été vus sur des réseaux sociaux, montrant des jeunes qui se filment entrain de profaner une statue de la Vierge Marie à l’Eglise de la Délivrance à Saint Denis.
Quel manque de respect, quelle honte !
Ces actes hautement répréhensibles nous amènent à cet amer constat d’irrespect total pour l’Autre et d’une sur exposition outrancière non régulée sur les réseaux sociaux.
Cette scène ou mise en scène reflète malheureusement les mauvais penchants d’une partie de notre jeunesse, violente par ses mots, violente par ses actes ; exprimant souvent sa violence par son besoin de reconnaissance médiatique.
Ces images laissent peu de doute sur le caractère délibéré de ces actes ; actes qui vont au-delà du vandalisme et de la dégradation matérielle et qui sont d’une violence qu’on ne peut minimiser.
Cette belle statue, représentation divine, révèle en nous l’amour maternel, comment alors oser blasphémer cette représentation féminine sacrée ?
Nous témoignons notre totale solidarité à la communauté chrétienne de l’île, ainsi qu’à toutes les personnes heurtées par ces comportements inadmissibles.
C’est une injure faite à notre société Réunionnaise empreinte de foi, notamment en cette période de carême et de jeûne pour différentes communautés religieuses de l’île.
Porter atteinte aux fondamentaux religieux, aux valeurs universelles d’Amour, de Respect, de Paix, ne peut que nous concerner. Nous sommes une SEULE communauté de destins sur cette île, et devons faire barrage à ces déviants.
Ces auteurs doivent être fermement sanctionnés et rappelés à l’ordre par nos autorités publiques.
Se posent à nous, les défis de la cohésion sociétale, de l’éducation qu’elle soit en premier lieu familiale, et scolaire. Le GDIR continuera inlassablement à porter la voie du Vivre Ensemble, du Vivre Avec, dans le respect de toutes nos différences, dans le total respect de l’Autre.
Nous appelons à la prière, au dialogue et à la paix.
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)