
Tikok ansanm Tikarl
18 mars, parZistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -40-
Le préfet condamne les faits et apporte son soutien à la communauté catholique
12 mars, par
Depuis quelques heures circule sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle un groupe de jeunes se met en scène à Saint-Denis, malmenant une statue de la Vierge Marie et mimant des gestes obscènes.
Dans la soirée du lundi 10 mars, des jeunes ont profané la statue de la Vierge Miraculeuse, située dans l’oratoire sur le parking de l’église de Notre-Dame de la Délivrance, à Saint-Denis.
Ces dégradations ont été filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué Monseigneur Pascal Chane-Teng, a dénoncé fermement ces actes. Il annonce qu’une " plainte sera déposée auprès des services de Police ".
De son côté, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a condamné "ces faits indignes, et apporte son soutien à la communauté catholique heurtée par ces images, qui interviennent de surcroît pendant la période du Carême".
"La Réunion, terre multiculturelle, ne saurait tolérer de telles actes d’irrespect. Le vivre-ensemble, socle de la société réunionnaise, impose à chacun de faire preuve de décence et de considération envers toutes les croyances", a indiqué le Préfet.
"Ces comportements irrespectueux et provocateurs n’ont pas leur place sur notre île", a conclu ce dernier.
Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion a fait part de "sa profonde indignation" et a condamné avec la plus grande fermeté les actes de profanation. "Nous tenons à réaffirmer notre attachement au vivre-ensemble et au respect mutuel entre toutes les confessions religieuses. La diversité culturelle et spirituelle de La Réunion est une richesse qui doit être préservée, et de tels actes vont à l’encontre de cet esprit de fraternité et de coexistence pacifique", a souligné Nazir Patel, président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion.
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -40-
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)