Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Communiqué de presse de la Préfecture
26 juillet 2025, par
Face à la recrudescence des incivilités, des troubles à la tranquillité publique et des actes de délinquance dans plusieurs quartiers d’habitat social à La Réunion, l’État, la justice, les forces de sécurité et les bailleurs sociaux unissent leurs efforts.
Ce vendredi 25 juillet, une convention partenariale a été signée entre le préfet de La Réunion, la procureure générale près la cour d’appel de Saint-Denis et l’ensemble des bailleurs sociaux du territoire.
Un objectif partagé : garantir un cadre de vie apaisé pour tous
La convention vise à restaurer la tranquillité des résidents, renforcer la sécurité des professionnels intervenant dans le parc social, et apporter des réponses concrètes aux situations de nuisances et de violences du quotidien.
« Cette convention est une étape importante. Elle constitue une brique supplémentaire de notre plan de lutte contre les bandes et participe directement à la reconquête des espaces collectifs dans les quartiers d’habitat social. Elle nous permet de reprendre la main, en agissant ensemble face aux risques de trafics ou de violences. Il s’inscrit dans un véritable continuum de sécurité et rend concrètement possibles les expulsions pour trafic de stupéfiants, lorsque c’est nécessaire. Il s’agit de garder la maîtrise de nos quartiers, de protéger les locataires et de soutenir les bailleurs dans leur mission », Patrice LATRON, préfet de La Réunion.
Cette convention s’articule autour de plusieurs engagements communs :
Cette convention incarne une volonté claire : renforcer l’efficacité collective au service de la tranquillité publique dans les quartiers. Elle sera un levier d’action concret dans la lutte contre les violences et les incivilités qui nuisent au bien-vivre ensemble.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)