
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
5 juillet, par
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les attaques mutuelles, l’insécurité grandissante, l’explosion de la délinquance, Fayard… qui ont fait ou font régulièrement l’actualité, deux autres affaires sont venues cette semaine propulser Saint-André en haut de l’affiche : Des perquisitions à la mairie et des dissensions au sein du conseil municipal.
En effet, il y a eu de l’agitation à la mairie de Saint-André, le mardi 1er juillet où pendant plusieurs heures des perquisitions ont été effectuées dans des services municipaux. Les enquêteurs sont à la recherche d’éléments de preuve d’infractions dénoncées par l’opposition municipale. Des faits selon le parquet « susceptibles de revêtir la qualification de favoritisme, prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics... ».
Une enquête est en cours, la justice tranchera. Mais toujours est-il que ces perquisitions - comme il fallait s’y attendre - ont donné lieu à des joutes verbales entre le maire et le chef de file de l’opposition et des accusations réciproques qui alourdissent encore un peu plus le climat politique à Saint-André déjà pernicieux.
Le lendemain mercredi, ambiance tendue, lors du conseil municipal, au Colosse, où parmi les 28 points à l’ordre du jour, figurait le retrait des délégations de deux adjoints. L’assemblée et le public présent retiendront le grand déballage, le cinglant réquisitoire des deux élus à l’encontre du maire, dans une atmosphère exaltée.
A quelques mois des municipales, il est à craindre une cristallisation des tensions préjudiciables à la population qui souhaite autre chose pour la commune.
Paul Dennemont
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)