
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Billet philosophique
29 mai 2015, par
Depuis au moins vingt-cinq siècles et dans le monde entier, des philosophes et autres penseurs ont consacré du temps à mettre en avant le concept de ‘’démocratie’’ (‘’le pouvoir au peuple’’) afin de créer « un système politique dans lequel la souveraineté appartient à la totalité des citoyens ». Une problématique plus que jamais à l’ordre du jour, chez nous comme ailleurs.
Un professeur de Droit constitutionnel à l’Université Paris-1, Dominique Rousseau vient de publier un livre intitulé ‘’Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation’’, dans lequel il souligne la gravité de « la crise démocratique au sein de la société » et que « toute société a besoin de se reconnaître dans une forme qui crée du commun ». Il déclare aussi que « la société est capable de produire elle-même les règles de son organisation, à condition d’inventer les institutions qui lui permettent de s’exprimer ».
C’est pourquoi il préconise une « vraie révolution », qui consiste « à rouvrir des canaux de communication entre l’État et l’espace public où se trouvent les citoyens concrets, physiques, réels. Ceux qui vivent dans les villes, les quartiers, les entreprises, les hôpitaux, les écoles etc. ».
À La Réunion, s’est déroulé cette semaine un colloque des Conseils de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement des Outre-mer sur le thème : « refonder l’Éducation populaire pour un nouveau contrat social ». Et comme l’ont souligné les organisateurs, « la confiance et la complémentarité des actions entre l’État, les collectivités territoriales et les associations permettent de nouvelles formes de vie démocratique et une plus grande pertinence des politiques publiques ».
Pour aller dans ce sens, le Parti Communiste Réunionnais fait des propositions en faveur d’une gouvernance réunionnaise démocratique, populaire, libre et responsable. En effet, c’est au peuple réunionnais d’avoir le pouvoir de décision pour appliquer toutes les mesures nécessaires pour un développement durable de son pays.
Lors d’une conférence organisée la semaine dernière au Moulin Maïs de Saint-Louis par le Cercle Philosophique Réunionnais, Yohan Cervantès, un responsable de l’association, a fait un exposé sur le problème du « travail, entre aliénation et émancipation ». Après avoir évoqué tous les défis socio-économiques à relever pour surmonter cette contradiction, il a déclaré : « C’est à nous, citoyens, de décider pourquoi on travaille, en vue de quoi, au service de qui et dans quelles conditions ».
Beaucoup de jeunes ont participé aux échanges à ce sujet et ont plaidé dans le même sens. Comme quoi, les démocrates réunionnais sont de plus en plus prêts à se rassembler et à se mobiliser pour assumer leurs responsabilités…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)