
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
12 décembre 2014, par
En guise de ’billet philo’, nous publions cette semaine de larges extraits de l’allocution très intéressante prononcée le vendredi 5 décembre dernier à La Possession par Fabiola Nirlo lors de la cérémonie réunionnaise en hommage à Nelson Mandela pour célébrer le premier anniversaire de son décès. Cette intervention, exprimée au nom de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais (APGCR), met en avant plusieurs concepts philosophiques à retenir de l’œuvre du grand combattant sud-africain pour la liberté, contre le racisme et contre toutes les formes d’injustices.
« Nous retiendrons de l’immense héritage que nous a légué Nelson Mandela un héritage d’espoir et de devoir. L’héritage de l’espoir, c’est la fin de l’apartheid. Par leur combat et leur sacrifice, Nelson Mandela et ses frères combattants sont l’exemple que la fraternité triomphe de la haine, que la lumière triomphe de l’obscurantisme.
L’héritage du devoir, c’est la charge de cette exemplarité. Nous avons le devoir de faire autant sinon davantage que Nelson Mandela pour la paix, la tolérance, l’état de droit, la justice et les droits de l’Homme. Et à travers Nelson Mandela, c’est tout le peuple sud-africain qui nous transmet cet espoir comme ce devoir.
L’association que je représente se retrouve parfaitement dans le message de Nelson Mandela et de l’Afrique du Sud. Elle porte dans son titre ce besoin de promouvoir le génie collectif réunionnais pour grandir en Humanité.
Elle a été créée l’an dernier, à l’occasion du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, pour mieux connaître et promouvoir l’immense héritage transmis par nos aînés — le génie collectif réunionnais — afin d’avancer ensemble et durablement dans la fraternité réunionnaise.
Sur le front de mer de Saint-Paul, lieu d’arrivée de nos premiers ancêtres, notre association a allumé 350 bougies symbolisant à la fois « une flamme pour nos ancêtres » et « une lumière pour l’avenir ». C’était un acte de reconnaissance, de respect et une réflexion sur notre responsabilité pour les 350 ans à venir.
Notre association a également édité 30.000 exemplaires du "Code Noir". Nous croyons en la nécessité d’étudier l’histoire et de développer sa connaissance pour nourrir notre vivre-ensemble.
Nous avons également visité l’exposition permanente consacrée à l’esclavage à La Réunion, à travers les sculptures de Marco Ah-Kiem à l’Ilet Quinquina. Un bel exemple de talent créatif mis au service de la connaissance historique.
Peuple d’immigrés, nous avons le monde en partage ; ne nous privons donc pas de partager avec le monde. En terre réunionnaise, le "Code Noir" a servi un pouvoir Blanc, exclusif. Durant près de 200 ans, le Noir n’avait aucun droit. À l’article 39, le "Code Noir" le qualifie d’ailleurs de « meuble ». Dans ce creuset réunionnais où la mort et la souffrance rôdaient à tout instant, est né un peuple... avec son génie collectif.
C’est peut-être cela qui doit être en résonance avec les besoins du monde contemporain. L’espoir que dans les pires moments, la lumière peut jaillir ; et le devoir de préserver le fragile équilibre de la paix.
À cet instant, je rêve d’un pont entre l’Afrique du Sud et La Réunion, sans frontière, et donc sans visa. Ce pont existe déjà entre La Réunion et le continent des Blancs. Saisissons le message de Mandela qui nous appelle à user de notre génie inventif pour abattre les murs de couleurs qui empoisonnent l’humanité et empêchent la fraternité ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)