
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Billet philosophique
7 novembre 2014
La semaine dernière, dans cette chronique, nous avions cité comme exemple des nouvelles avancées de la pensée créole réunionnaise la sortie du livre intitulé « Mazine, Oubiensa Lit pou in Pëi an Liberté ». Un ouvrage collectif publié par les Éditions K’A pour ses « kinz an », avec des textes très variés, en créole ou en français, rédigés par 25 écrivain(e)s péi. Aujourd’hui, nous allons citer un nouvel exemple de création qui va dans le même sens et enrichit nout “sazanrézöneman” (’la philosophie », en créole réunionnais, selon le magnifique « Dictionnaire de propositions de néologismes créoles – Diksioner moféknèt » de Daniel Honoré, publié par Surya Éditions en 2013).
Ce samedi 8 novembre à 21 heures au Kabardock du Port, la population est invitée au concert présenté par Kréolokoz, un jeune groupe musical construit auteur de l’auteur, compositeur, chanteur et musicien Gaël Velleyen. À cette occasion, sera présenté notamment le second album que ce groupe vient de réaliser sous le titre : « Fanal pou bann zétwal la pér briyé », qui est porteur non seulement de prestations musicales très agréables mais aussi et surtout d’idées très fortes à faire connaître.
En effet, plusieurs des 12 chansons de cet album nous font réfléchir sur la gravité des problèmes de notre société, évoquent leurs conséquences dramatiques ainsi que leurs causes profondes et tracent des perspectives pour nous en sortir. C’est le cas par exemple du chant intitulé “Famine”, qui nous dit : « La famine i asasine bann fami, na pi manzé, na dmoun an danzé ! (…) Di amwin koman na fé in vi dann tourman. Rouvèr lo kèr siouplé ».
Autre exemple : dans le chant « Lèt d’in n’ilétré », on nous rappelle qu’« afors déni lidantité, tout in pèp lé infériorizé. Ral anou dann médiokrité, nout potansièl lé malizé ». Et le groupe Kréolokoz ajoute en français dans une « Lettre d’un illettré… aux missionnaires assimilationnistes » : « Nous avons perdu confiance en nous, souvent pour le restant de notre vie, formatés à vivre à genoux, tandis qu’ils exploitent notre Péi ».
Afin de cultiver la résistance réunionnaise face à un système néo-colonial où « tout un peuple est infériorisé », le chant « Kozman Éli » donne la parole à cet esclave saint-leusien lors de son procès dans la future cathédrale de Saint-Denis en février 1812 après la révolte organisée quatre mois plus tôt avec ses collègues. Pour ce combattant réunionnais de la liberté, « lo batay nou la fé, apré nou, nora dot va fé lo pa, nora dot va lévé ».
Notre avant-dernière citation des réflexions de Kréolokoz est extraite de la chanson « Toutes les civilisations », qui dénonce cette parole d’un ministre français en 2012 : « Toutes les civilisations ne se valent pas ». Réplique des artistes : « Konbyin n’million n’kolonizé par zot la giny malèr ? Konbyin n’sivilizasion rédui a néan ? Oprésion, asimilasion, kolonialis dovan ».
D’où cette conclusion dans le dernier chant de l’album, « Mèt Kréol anlèr » : « Anon mèt anou anlèr, i fo nou mèt anou anlèr. Dopi la kolonizasion, Réyoné na mové répitasion, oblizé viv dégizé pou pa èt marzinalizé. Anon mèt anou anlèr ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)