
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
17 septembre 2012
La résistance réunionnaise au système néocolonial installé dans notre pays se manifeste chaque jour de diverses manières. On en a vu une illustration — parmi bien d’autres — mardi dernier à Léspas Leconte de Lisle (Saint-Paul) ; une salle archicomble, où le Cercle philosophique réunionnais et "Témoignages" avaient soutenu l’invitation de Dominique Carrère et d’Ohana Cinéma à voir le film "Les nouveaux chiens de garde". Le public a vivement soutenu ce documentaire qui dénonce les médias « évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social ».
Comme dit le philosophe allemand Karl Marx (1818-1883), fondateur du communisme, « la première liberté consiste pour la presse à ne pas être une industrie ». Et en 1932, le jeune philosophe communiste français Paul Nizan (1905-1940) a publié son livre "Les chiens de garde", où il dénonce « les philosophes et écrivains qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposent en gardiens de l’ordre établi ».
C’est dans cet esprit que Gilles Balbastre et Yannick Kergoat ont réalisé l’an dernier leur film "Les nouveaux chiens de garde", qui « dresse l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise ».
« Nous considérons les autres comme des objets »
On mesure tous les jours les conséquences pénibles — voire tragiques — du rôle assigné aux médias par les capitalistes qui les financent pour faire tourner leur système. À La Réunion, la priorité de ces médias est de cacher les problèmes essentiels de la société et surtout les causes fondamentales de ces problèmes, afin de ne pas transformer la société, de préserver la dictature du profit et du marché, et donc de ne pas créer les conditions d’un développement durable.
Bien sûr, il ne faut jamais généraliser, car tous les journalistes ne sont pas des "chiens de garde" du capitalisme. Cela nous a permis, par exemple, de voir dans la revue "Belle" de mardi dernier Claude Sihn, auteure de "L’île violentée", répondre à des questions de Thérèse Baillif, Présidente du Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales (CEVIF), sur les violences faites aux femmes à La Réunion. Des violences liées notamment au « côté rétrograde » de notre société, aux carences du système éducatif et au fait que « nous considérons les autres comme des objets ».
« La Réunion i avans pa èk zot… »
Autre exemple positif : c’est l’intervention mardi sur la radio de Réunion 1ère de Danon Odayen, directrice de l’Association Prévention Suicide (APS), qui a souligné la gravité du fait qu’il y a une centaine de suicides chaque année dans notre pays et que « c’est une honte pour notre société ». C’est un signe parmi bien d’autres de la souffrance dans laquelle le système socio-économique et politique en place plonge un nombre immense et croissant de nos compatriotes victimes de « l’apartheid social », combattu notamment par des personnes comme Paul Vergès et Élie Hoarau.
Le monde médiatique a-t-il donc pour priorité d’être solidaire de la lutte de libération du peuple réunionnais de toutes ces oppressions et injustices ou bien est-il complice du régime néocolonial en place ? Quand on voit la "une" d’un journal qui fait le culte de la personnalité des politiques au service de ce régime et qui présente des militants aussi compétents et dévoués que Paul Vergès et Élie Hoarau comme des déchets à balayer, on a la réponse à cette question et elle confirme l’analyse du film "Les nouveaux chiens de garde". D’où la justesse de cette réponse de Ninine, une amie Portoise, qui a publié mardi dans "Témoignages" une lettre dénonçant ces méthodes : « Arèt in pé èk zot manièr de kroir ke zot pansé lé méyèr k’la not. Arèt kass anou èk zot lékritir. La Réunion i avans pa èk zot… ».
Roger Orlu
(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)