
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
8 mars 2019, par
Comme vous le savez, pour réfléchir ensemble sur les problèmes de notre société, cette chronique met souvent en avant chaque vendredi le génie collectif réunionnais qui valorise les pensées créoles réunionnaises à ce sujet. Et là nous allons citer un ouvrage collectif admirable publié il y a quelques jours par l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), intitulé ‘’Dann galé lavé léspoir’’.
Dans ce livre de 115 pages, 40 écrivains, poètes, conférenciers et autres militants culturels réunionnais font part de leurs réflexions en quelques lignes (en créole ou en français) sur les leçons à tirer du soulèvement populaire lancé dans le pays le 17 novembre dernier par les Gilets Jaunes contre les injustices dont souffre une grande partie de notre peuple. Et dans la préface du livre, l’écrivain Jean-François Samlong, rappelle que « le galet, c’est notre île. Notre volcan. Notre histoire issue du marronnage. Le galet, c’est notre ‘’grenad péi’’. Le galet, ce sont nos mots. Le galet, c’est notre dernier espoir ».
Et « pour prendre un nouveau départ » afin de « construire une société équitable », dans son texte, le président de l’UDIR souligne que les Gilets Jaunes « nous ont fait comprendre qu’on n’humilie pas impunément le peuple. Qu’on pense désormais à l’avenir avec au cœur et à l’esprit une inflexible volonté de paix ! ».
Pour aller dans ce sens, l’évêque Monseigneur Gilbert Aubry publie dans ce livre une première version de la réflexion historique qu’il a rendue publique lundi dernier, dont voici un extrait : « La Réunion a besoin d’un projet… qui nous projette effectivement vers l’avenir. Le 21 novembre 2018, j’ai posé la question : pourquoi ne pas réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) dans ce but ? La CTAP est composée des personnes suivantes : - Président du Conseil Régional - Président du Conseil Départemental - Présidents des intercommunalités (EPCI) - Représentants des différentes Communes réparties par strates communales et élus par leurs collègues. Cette composition pourrait être élargie à d’autres citoyens déjà actifs dans la société civile, des représentants d’associations qui font du terrain et plus spécialement dans l’éducation populaire.
(…) La méthode serait d’articuler vérité et réconciliation. Considérer les urgences, les traiter sur une trajectoire qui vise le long terme pour écrire un ‘’Projet pour La Réunion’’. La loi NOTRé du 27 janvier 2014 et celle du 7 août 2015 renforcent le régime de délégation de compétences et de mise en place des Conférences Territoriales de I’Action Publique (CTAP). Ce serait à l’honneur de nos élus concernés de se mobiliser pour la tenue de cette Conférence ».
D’où ces réflexions du philosophe Farouk Issop dans le livre ‘’Dann galé lavé léspoir’’ : « Nos blessures, nos silences, nos sourires, notre vivre ensemble. Notre fraternité, notre amour, notre générosité, notre faire ensemble. Au cœur de l’oubli et des oubliés. Avec pour seul ami le Cœur réunionnais. Nous sommes là, debout à tes côtés, nous sommes le peuple réunionnais ».
Dans cet esprit, en conclusion nous citerons ces questions de la secrétaire de l’UDIR, Annie Darencourt, dans la dernière page de couverture du livre : « Et à vous dirigeants (…) Avez-vous entendu les revendications de notre peuple ? Avez-vous entendu le son de chaque galet ? Avez-vous entendu l’appel à l’Entendement ? Je l’espère ». Ce livre de l’espoir réunionnais est à acheter en librairie pour 15 euros ; contact : 0692 68 24 99 ou [email protected]
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)