
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
19 juin 2015, par
Du 30 mai au 5 juin dernier, de nombreuses actions intéressantes ont été réalisées à La Réunion par diverses institutions publiques et organisations associatives pour célébrer l’édition 2015 de la Semaine Européenne du Développement Durable. Mé kosa i lé lo dévlopman dirab dan nout péi é partou si la planèt ? Koman nou konpran sa ? É kosa nou fé èk sa ?
Le concept du ‘’développement durable’’ (‘’sustainable development’’ en anglais), qui a pris une dimension mondiale depuis 1987 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, pose de nombreuses questions et bien des philosophes ou autres chercheurs y réfléchissent jusqu’à en faire une des conditions essentielles de la survie de l’humanité. En effet, sans un modèle de développement durable, soutenable, acceptable et humain, notre avenir est gravement menacé, comme l’explique clairement le philosophe et naturaliste Yves Paccalet dans son célèbre ouvrage de 2007 intitulé ‘’L’humanité disparaîtra, bon débarras !’’.
Ici même, depuis les thèses de sa fondation en 1959 jusqu’à ses ‘’25 Propositions pour une nouvelle politique à La Réunion’’ publiées cette année, en passant par son ‘’Plan immédiat de survie’’ de 1975 et bien d’autres ouvrages pour le développement du pays, le PCR n’a cessé d’exprimer des idées qui mettent en cause le système dominant et injuste actuel. Le Cercle Philosophique Réunionnais a également fait part à nos compatriotes de pistes de réflexion à ce sujet depuis sa fondation en 2006 par le sociologue Laurent Médéa.
Voici donc un bref rappel de six conditions du développement durable, dont certaines sont en grande partie oubliées par les classes dominantes au pouvoir à La Réunion :
1) Une économie sociale et solidaire, consacrée à l’intérêt commun, à la place d’une économie fondée sur l’exploitation de l’homme par l’homme, la loi du profit par le capital, la compétitivité et la dictature du monde de la finance comme du commerce.
2) Une société juste et harmonieuse, avec un partage équitable des revenus, un coût de la vie, une politique fiscale et bancaire justifiés, abolissant toutes les formes d’inégalités sociales, d’aliénations, de racismes et autres discriminations.
3) Une forte protection de notre environnement, par la fin de toutes les formes de pollutions, afin de préserver notre santé, la biodiversité et la beauté de la nature.
4) La reconnaissance et le respect de l’identité spécifique du peuple réunionnais, la valorisation de tous les atouts de sa culture, sa langue, son histoire, sa diversité ancestrale et son unité ainsi que son interculturalité, sans oublier l’importance de la formation et de l’éducation pour préparer la jeunesse réunionnaise à prendre en mains le destin de son pays face à l’assimilation.
5) Une gouvernance réunionnaise libre et responsable, démocratique et populaire, respectant le droit fondamental du peuple réunionnais — notamment les plus pauvres — à prendre lui-même (plutôt que le pouvoir néo-colonial en place) les décisions qui le concernent.
6) Un co-développement régional solidaire avec les peuples frères de l’Indianocéanie.
Tant que ces conditions ne seront pas remplies, les pires soucis sont à craindre. D’où l’importance de nous engager unis et durablement pour le développement durable.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)