
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
19 octobre 2007, par
Du 3 au 6 octobre dernier s’est déroulé à Paris le 5ème Congrès Marx International. Un millier d’intervenants - philosophes, sociologues, économistes, politologues... - venus du monde entier ont participé à ces rencontres intellectuelles et militantes, ouvertes au public. Elles ont porté sur le thème : “Altermondialisme, anticapitalisme, pour une cosmopolitique alternative”.
Plus précisément, ce congrès a débattu de la problématique suivante : « Au seuil du 3ème millénaire, le capitalisme déploie une dynamique d’asservissement et de violence renouvelée. Le néolibéralisme met en concurrence les travailleurs du monde entier. Il nivelle les acquis du mouvement ouvrier et démocratique, des luttes des femmes, des combats du Tiers-monde. Il liquide les identités et autonomies nationales. Il dissout les diversités culturelles au profit de substituts marchandisés. Il nous précipite vers la catastrophe écologique.
De la dynamique globale des résistances de tous ordres émerge une force unificatrice. Le mouvement altermondialiste a fait surgir une logique mondiale des solidarités, qui donne à l’internationalisme un nouveau visage. Il a mis en avant un mot d’ordre universel : “un autre monde est possible”. De multiples composantes travaillent à en définir les conditions économiques, politiques, culturelles, sociales. Mais pourra-t-il éluder les questions les plus redoutables : “comment changer le monde dans le capitalisme ? Et pour quel autre monde non capitaliste ?” ». (1)
Un des derniers intervenants au Congrès, Domenico Jervolino, professeur de philosophie à l’Université de Naples, a déclaré : « Retrouver et réinventer la politique, réinventer la démocratie à un niveau cosmopolitique et au niveau des États et des communautés locales. Ce sont les tâches de notre présent et de notre futur prochain. (...) Il faut étudier, rechercher (...), tout en sachant que ce qui finalement est décisif c’est une nouvelle participation active des masses sorties de leur passivité ».
Voilà pourquoi nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, à La Réunion et dans notre région, pour construire une société solidaire. Une idée que les intellectuels, chercheurs, enseignants et responsables de l’éducation à La Réunion peuvent développer à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, organisée le 22 novembre prochain sous l’égide de l’UNESCO.
À noter que cette Journée se déroule en pleine “Semaine de la solidarité internationale”, où plus de 5.000 animations sont attendues pour cette 10ème édition, partout en France.
Le site lasemaine.org signale que « chaque année, lors de la 3ème semaine de novembre, la Semaine rassemble des milliers de structures - associations, collectivités, écoles... - pour parler de la solidarité internationale à des publics variés. Animations de rue, spectacles, conférences, théâtre, jeux, ateliers dans les écoles... tous les moyens sont bons pour dire que la solidarité internationale, c’est l’affaire de tous et de chacun, partout et au quotidien ».
Roger Orlu
* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...!
[email protected]
(1) voir le site : http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/cm5/index5.htm
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)