
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Billet philosophique
17 octobre 2014, par
Du 24 au 30 septembre dernier, le psychologue clinicien et orthophoniste Roland Vallée a tenu trois conférences à La Réunion à l’invitation des Amis de l’Université sur le thème : « Un chemin de plénitude, la musicothérapie’ ». Il a notamment expliqué au public pourquoi et comment la musique peut nous aider à soigner des maladies « à partir de la synergie qui s’opère ente la musique et les éléments fondamentaux dans la vie de tout être humain que sont le souffle, la respiration, la voix, l’émotion, la mise en jeu du corps ». Peut-on tirer des enseignements philosophiques de cette science médicale ?
Même si nous ne sommes pas tous des experts de la musicothérapie, nous sommes capables de témoigner à quel point il nous arrive d’apprécier les diverses vertus de la musique, surtout celle que l’on aime entendre. Entre autres, elle nous donne l’impression de nous faire du bien car elle est agréable, émouvante et finalement bonne pour notre santé.
Mais lorsqu’on parle de musicothérapie, autrement dit des vertus sanitaires de la musique, cela nous fait penser aux mêmes vertus d’autres pratiques quotidiennes comme la danse, l’exercice physique voire sportif, la lecture, le jardinage, etc. Si ces pratiques et bien d’autres sont bonnes pour la santé, on pourrait peut-être parler de "dansothérapie", de "sportothérapie", de "lecturothérapie", de "jardinothérapie" et autres…
Mais pourquoi ne pas parler aussi des atouts de la "philothérapie", autrement dit des avantages médicaux à tirer de la pratique philosophique ? En effet, la philosophie ne peut-elle pas être considérée comme bonne pour notre santé (mentale, comportomentale ou autre) et pourquoi ?
Eh bien, si "l’amour de la sagesse" (la philosophie) a notamment pour objectif de cultiver la réflexion, le savoir, l’esprit critique, la rationalité, le bon-sens, le dialogue, la sincérité, les valeurs humaines fondamentales telles que l’altruisme, la liberté, etc., elle ne peut vraiment que nous faire du bien, personnellement et collectivement. La méditation, la zénitude et la bonté ne sont-elles pas meilleures pour la santé que l’absurdité, la violence et l’injustice ?
Cela nous amène à nous poser une autre question : ne peut-on pas imaginer un lien entre la philosophie et d’autres pratiques citées plus haut, comme la musique, et donc un lien entre la musicothérapie et la philothérapie ? Cette piste de réflexion nous est suggérée par les chants qui posent des problèmes socio-économiques, culturels, environnementaux et autres, comme ceux des artistes d’Oté Pirates.
En effet, dans le très bel album que ce groupe musical réunionnais vient de faire paraître sous le titre "Itinéraire d’un Occitan Indien", il exalte notamment la solidarité avec les personnes qui souffrent de la misère à La Réunion et dans le monde. D’où ce beau cri de Didier Delezay dans son chant "Poor kwassa" : « je hais l’indifférence » ; et son vibrant appel, dans un autre chant, à « être libre et penseur ». Voilà qui fait du bien à tous et partout, non… ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)