
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Billet philosophique
28 octobre 2016, par
Cette semaine 2016 de la créolité réunionnaise est l’illustration — comme bien d’autres manifestations culturelles dans le pays tout au long de l’année — de l’authenticité, la force et les atouts de notre identité spécifique. Mais en même temps, chaque jour on peut mesurer le poids affligeant de l’idéologie assimilationniste dominante dans le monde politique, médiatique et éducatif en termes d’aliénation culturelle. Comment surmonter cette contradiction ?
Le samedi 22 octobre dernier à la médiathèque Alain Peters du Moufia, le chercheur Farouk Issop, éducateur en sciences islamiques et philosophiques, a tenu une belle conférence sur ‘’Être musulman réunionnais’’, où il a cité de nombreux philosophes du monde entier comme Edgar Morin, pour qui il est important de « respecter la différence culturelle ». Et après avoir rappelé que selon l’islam « vous ne changerez rien dans votre société si vous ne changez rien en vous », il a posé le problème : « comment être musulman à La Réunion et Réunionnais en créant une société réunionnaise nouvelle ? », en sachant qu’« un Réunionnais est une personne qui contribue à améliorer le cadre de vie de l’ensemble des Réunionnais ».
Farouk Issop se présente comme « un être humain et un Réunionnais avant d’être un musulman, en me posant la question : en quoi je contribue à ce que ce pays devienne meilleur ? » et il souligne que « la culture créole réunionnaise a permis à toutes nos communautés religieuses de devenir meilleures en évitant le communautarisme ». Il a conclu que « pour développer cette culture il faut appliquer
le premier contrat moral réunionnais : nou lé pa pliss, nou lé pa mwin, rèspèkt anou ».
Deux jours après, lors de l’inauguration de la « Semène Kiltirèl Kréol » à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne, organisée par l’écrivain, conteur et militant culturel Daniel Honoré, on a pu constater avec bonheur à quel point s’affirme avec force l’importance de l’identité du peuple réunionnais. Plusieurs intervenants, comme Maurice Gironcel, dirigeant du PCR, et Aline Murin-Hoarau, représentante de la Région Réunion, ont mis l’accent sur l’importance du combat pour promouvoir notre langue créole, notre histoire, notre patrimoine culturel et notre identité réunionnaise.
Encore deux jours plus tard, à la Cité des Arts de Saint-Denis et toujours en présence de Daniel Honoré, le professeur d’Université et écrivain Jean-Claude Carpanin Marimoutou a présenté les nombreuses richesses des littératures créoles, « un espace moderne d’écriture, marqué par des échanges, des rencontres et mises en commun ». Il a expliqué aussi à quel point « ces littératures sont riches des luttes des esclaves marrons pour leur liberté, leur souveraineté, le respect de la dignité humaine et un monde commun vivable ensemble ».
Toutes ces valorisations de notre culture nous conduisent à signaler les contradictions entre les beaux discours de certains responsables politiques et leurs comportements, où ils sont complices du système néo-colonial en place depuis 70 ans, où ils cultivent la division des Réunionnais avec le pouvoir de l’État assimilationniste et colbertiste. D’où l’importance de l’appel du parti réunionnais de la liberté fondé en 1959 par Paul Vergès, qui nous invite à faire front à ces contradictions par la création d’un front réunionnais en vue d’un développement durable, humain, solidaire et responsable de La Réunion.
Cet appel est conforté par de nombreux philosophes et autres scientifiques dans le monde, comme par exemple le biologiste français Joël de Rosnay, qui vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions Les Liens qui Libèrent sous le titre ‘’Je cherche à comprendre…’’, où il plaide notamment pour « une intelligence collective », « une corégulation citoyenne », « le partage et la solidarité ». Autre concept mis en avant et à méditer : « se dépasser collectivement pour construire l’avenir »…
Roger Orlu
légende
Daniel Honoré devant une photo du Rwa Kaf.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)