
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
13 mars 2015, par
De nombreuses actions militantes ont été organisées cette année à La Réunion pour le 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme, et il y a beaucoup d’enseignements à en tirer. Allons en retenir quelques-uns, à partir de trois de ces actions, afin de réfléchir à cette question : quelle société voulons-nous construire ensemble ?
Le mercredi 4 mars, un goûter-philo a été animé par le Cercle Philosophique Réunionnais à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port sur le thème : ‘’Les droits des femmes sont-ils vraiment respectés à La Réunion ?’’. Les participant(e)s à cette rencontre ont fait un inventaire abondant de ces non-respects des droits et de la dignité des Réunionnaises en termes d’emploi, de logement, de moyens de vivre décemment et dans la paix.
Les combats menés par les Réunionnaises depuis 352 ans contre les nombreuses inégalités et violences dont elles sont victimes ont aussi été évoqués, de même que les luttes qui se poursuivent à ce sujet au niveau planétaire, comme la Marche Mondiale des Femmes « pour construire ensemble des alternatives ». D’où cette citation de la militante réunionnaise Laurita Alendroit-Payet, responsable de l’association Ankraké : « Nous devons crier ensemble – aou, amoin, anou, ansanm –, soyons tous féministes pour la liberté et le respect de nos droits ; osons prendre nos responsabilités ensemble ».
Deux jours après, le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion (avec Céline Chabut) et le Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales (CÉVIF, avec Thérèse Baillif) ont organisé une présentation du livre ‘’L’encre de la mémoire : femmes de La Réunion, mes sœurs’’, que vient de publier Marylène Berne. Un ouvrage qui rappelle de nombreuses luttes menées par les Réunionnaises au cours des dernières décennies pour le respect de leurs droits et de leur dignité.
Comme l’ont souligné les organisatrices de la rencontre, l’auteure de ce livre et le public présent dans la salle du CÉVIF, ces combats partagés sont à poursuivre, car nous vivons dans « une société machiste et inégalitaire ». Et le système éducatif, depuis la maternelle jusqu’à l’université, devrait contribuer à combattre l’idéologie dominante de cette société.
Plusieurs de ces idées ont aussi été exprimées lors d’une conférence organisée par la Section PCR de Saint-Paul à Savanna le dimanche 8 mars sur ‘’l’engagement des femmes en politique’’, où sont intervenues plusieurs militantes comme Simone Yée-Chong-Tchi-Kan, Claudia Laup, Wendy Galais, Christelle Urbatro. Elles ont notamment dénoncé « l’hypocrisie de certaines femmes au pouvoir, qui perpétuent une société injuste » et plaidé en faveur d’un « engagement solidaire, entre hommes et femmes, entre toutes les générations, de toutes origines, pour transformer cette société ».
Deux secrétaires généraux du PCR – Yvan Dejean et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan – étaient aussi présents et ils ont exprimé leur soutien à ces idées afin que « se regroupent toutes les forces disparates de notre peuple pour le libérer ». Pour que les femmes et les hommes soient davantage uni(e)s dans des combats communs, « allons donc voir ensemble comment, face à l’assimilation, nous pouvons nous mettre d’accord sur un projet réunionnais mis en œuvre par les Réunionnais ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)