
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
22 mars 2019, par
Au moment où vient d’être célébrée ce 21 mars la Journée Internationale contre la discrimination raciale et donc pour le respect des droits humains comme de la dignité humaine, il peut être utile d’attirer l’attention de nos compatriotes sur des alertes à ce sujet et sur des appels à l’engagement pour y faire face. En voici deux exemples qui viennent de se dérouler à ce sujet à La Réunion ces derniers jours.
Tout d’abord, nous citerons l’alarme très importante lancée dernier par le rassemblement citoyen Oasis Réunion lors d’une conférence au NORDEV de Saint-Denis, animée par Joana Écormier et Bernard Astruc, co-coordinateurs de cette organisation, qui a lancé un « manifeste » sur le site https://oasis-reunion.bio/manifeste en appelant à « le signer et le faire signer largement autour de vous ». La conférence avait notamment pour objectif d’attirer l’attention « sur la nécessaire transformation qualitative de l’agriculture réunionnaise pour accéder à une alimentation relocalisée (via les systèmes alimentaires territorialisés), saine, sûre, durable, pour tous, et à un juste prix pour le cultivateur comme pour le consommateur ».
Pour atteindre cet objectif, les organisateurs ont notamment fait connaître un livre très intéressant de Fabrice Nicolino, journaliste, auteur, co-initiateur de l’Appel « Nous voulons des coquelicots » www.nousvoulonsdescoquelicots.org à lire sur https://oasis-reunion.bio/component/k2/item/18-nicolino-fabrice. Et comme le dit l’auteur, qui dénonce « une industrie devenue criminelle », « ceci n’est pas un livre. C’est un manifeste. Celui de la vie, des coquelicots dans les champs de blé, des oiseaux au bord du chemin, des abeilles » pour mettre un terme aux « coupables : les pesticides » et mettre en œuvre dans tout le pays une agriculture biologique car « une société vivante a le droit et le devoir de rappeler à ses maîtres provisoires ce qu’elle veut ».
Pour aller dans ce sens, nous devons vous faire connaître cet admirable « appel à la pétition ‘’Pour une Conférence territoriale de l’Action Publique élargie’’ » lancé le 9 mars dernier sur le site www.leboucan.fr par plus d’une trentaine de personnalités culturelles réunionnaises. Voici le texte intégral de cet appel : « Le 4 mars dernier, Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a lancé un appel proposant la réunion d’une Conférence Territoriale de l’Action Publique élargie au maximum afin d’élaborer ‘’un projet Réunion, par les Réunionnais, pour les Réunionnais, en concertation avec l’État’’.
Nous soutenons cette démarche citoyenne et républicaine qui nous semble offrir la possibilité d’une réponse au malaise qui s’est installé. Il est temps de proposer à La Réunion un nouveau modèle permettant de construire, tous ensemble, un développement basé sur d’autres valeurs que le consumérisme effréné qui dégrade notre environnement insulaire et qui fracture dangereusement la société réunionnaise.
Au-delà des divergences politiques, il est impératif que nos élus, appuyés sur les forces vives de la société, s’entendent pour mettre en œuvre les conditions nécessaires à l’élaboration d’un projet au service de l’intérêt général. La tâche est complexe, les obstacles nombreux, les divergences parfois profondes, mais il en va de l’avenir de La Réunion ».
.
Roger Orlu
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)