
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
7 octobre 2016, par
Ces derniers jours, de grands penseurs réunionnais et d’autres pays ont apporté un éclairage à notre réflexion sur un des défis importants à relever sur la planète : comment en finir avec les graves risques de guerres ainsi que les conflits militaires et autres violences internationales, sources de tragédies atroces… Comment faire face à ces graves problèmes, s’attaquer à leurs causes et ne pas s’y résigner ?
Des réponses géniales ont été apportées à ces questions, notamment lors de la visite à La Réunion de Mme Latifa Ibn Ziaten, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de non-violence, le 2 octobre, à l’invitation du Collectif Partage Citoyens pour la Paix, présidé par Yoland Velleyen. À cette occasion, il a été rappelé qu’après l’assassinat de son fils, militaire français, à Toulouse lors d’une attaque terroriste, cette femme a fondé une association pour porter un message de paix, de tolérance et qu’elle intervient notamment dans les écoles pour parler de réussite scolaire, des valeurs de la République et de laïcité.
Durant son séjour dans notre pays, Mme Ziaten a rencontré des élèves au Lycée de Vue Belle, à l’école de Grand Fond à Saint-Gilles, à l’école primaire du centre-ville de Sainte-Suzanne, ainsi que les femmes de marins pêcheurs à Saint-Pierre et elle a visité le centre social de la Ressource à Sainte-Marie et à Sainte-Suzanne avant de participer à une cérémonie en hommage au Mahatma Gandhi au Consulat de l’Inde à Saint-Denis. Elle a aussi pris la parole aux côtés de nombreux militants culturels réunionnais dans des conférences sur des thèmes comme ‘’Diversité culturelle et Paix’’ et ‘’Religions et Paix dans le monde’’.
Un autre moment fort à ce sujet fut l’édition 2016 de la ‘’Grande nuit de la méditation’’ organisée par l’ARRCC (Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles) à la mairie de Saint-Denis le samedi 1er octobre de 20 heures à 8 heures du matin. Là aussi, un grand nombre de poètes, artistes, professeurs de yoga, moines tibétains, bouddhistes etc… de La Réunion et d’autres pays sont intervenus pour cultiver les valeurs de l’ahimsa (la non-violence).
Ces interventions ont notamment souligné que « la source de la non-violence est la recherche de la paix » ainsi que « la loyauté envers notre partenaire », « la non-arrogance », « la modestie », « la relaxation de notre esprit et sa libération de toutes les tensions ». Sans oublier le lien entre la justice, l’égalité réelle, la liberté réelle, le respect des droits humains et la paix.
Dans cet esprit, le Docteur Gilles Sagodira, universitaire, professeur en ressources humaines, poète et activiste de la paix, a projeté vers minuit un magnifique diaporama et un poème intitulé : ‘’Il n’y a pas de guerre sur les sentiers de la lumière’’. En voici un extrait : « Il n’y a que le rire des enfants sur les plaines verdoyantes. Pour celui qui sait dominer ses passions. Pour celui qui sait partager sa maison. Pour celui qui sait écouter les nations. Pour celui qui sait reconnaître ses missions. Pour celui qui sait maîtriser sa vision. Pour celui qui sait sauver sa raison ».
Ce document a été présenté au goûter-philo animé ce mercredi au Port par le Cercle Philosophique Réunionnais sur le thème : ‘’Comment faire face à la violence ?’’. Une rencontre qui s’est conclue par cette réflexion : pour combattre toutes les formes de violence, il faut faire vivre dans nos sociétés la philosophie, donc ‘’l’amour de la sagesse’’, c’est-à-dire l’amour du savoir, de l’intelligence, du bon-sens, de la réflexion, de l’esprit critique, de la culture de la non-violence, d’une société harmonieuse, donc équitable…
Roger Orlu
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
7 octobre 2016, 12:00, par Maillot Joseph Luçay
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Des sentiers de lumières ont été tracés depuis longtemps par des hommes et des femmes sages , si sages que leurs semblables les ont déifiés. Ces hommes et ces femmes ont toujours existé dans toutes les civilisations du monde et certains ont laissé une marque si profonde de leur passage qu’ils ont changé les civilisations et les comportements humains pour l’éternité . Ceux qui se présentent aujourd’hui comme des porteurs de lumière ne doivent pas oublier de rappeler ce qu’ils doivent à ceux qui sont venus avant eux et qui souvent ont donné leur vie en sacrifice pour pouvoir délivrer leur message aux humains , et notamment que la lumière , la vraie lumière celle qui a illuminé tous ceux qui ont marqué l’histoire de notre planète , est celle de de Dieu qui la répand et la donne sans à tous les humains sans distinction de race , de condition sociale , de religion et que toute personne qui se présente comme porteur de lumière doit d’abord se présenter comme messager de Dieu et que sans lui elle n’est même pas un ver luisant .