
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
24 avril 2015, par
Durant son séjour à La Réunion depuis la mi-février, le Docteur Sigand Roos, professeur en sciences humaines, acupuncteur et ayurvédiste, a tenu plusieurs conférences, avec des échanges très intéressants avec le public, notamment sur le concept de « la pensée positive ». Un thème qui suscite des réflexions importantes tout au long de notre existence, particulièrement face aux événements plutôt négatifs voire tragiques auxquels les humains sont confrontés chaque jour à La Réunion comme dans le monde entier.
Un enfant qui meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde pendant que le petit groupe des privilégiés accumule ses profits, la montée du néo-fascisme et du terrorisme dans beaucoup de pays, l’apartheid social et l’absence de démocratie à La Réunion etc… sont-ils l’expression d’une pensée positive ou réactionnaire ? Pour le Docteur Sigand Roos, la pensée positive est d’abord le fruit d’une bonne santé physique et mentale, basée sur « l’énergie, l’amour, la conscience » ainsi que sur « le rejet de la malbouffe comme de toutes les pollutions chimiques et gazeuses liées au commerce ».
Dans ce but, il conseille « la culture de la créativité active et permanente, la confiance en soi, le rejet des émotions et impulsions négatives ». D’où l’importance aussi, dit-il, de « partager avec les autres ce qui nous fait du bien, en cultivant la bonne humeur, la joie, l’amour ».
Sur internet, nous pouvons trouver de nombreux sites consacrés à « la pensée positive », avec pas mal de conseils de spécialistes et de citations philosophiques à ce sujet. Comme par exemple : « La formule sacrée du positivisme : l’amour pour principe, l’ordre pour base, et le progrès pour but » (Auguste Comte).
Il est clair qu’avoir une pensée créative, innovatrice, auto-critique, attentive et ouverte aux autres rend plutôt sympathique, agréable, altruiste et solidaire ; elle se consacre à l’essentiel, aux questions les plus importantes sur le sens de la vie, plutôt qu’aux choses secondaires et aux diversions. À l’inverse, une pensée négative rend énervant, agaçant, désagréable aux autres voire violent.
Depuis sa naissance il y a 352 ans, comme tous les peuples du monde, le peuple réunionnais a eu la force de cultiver une pensée positive grâce à ses combats contre l’esclavage, l’engagisme, la colonisation, pour la liberté d’expression, le respect des droits sociaux, la démocratie etc… Des valeurs que l’on retrouve dans les trois couleurs du « drapeau officiel réunionnais » (le rouge pour « la force », le bleu pour « la douceur » et le jaune pour « la clarté »).
« Ce combat continue », comme l’a rappelé le penseur et militant réunionnais Paul Vergès lors d’un meeting du PCR le 18 avril dernier à Sainte-Suzanne, car « nous devons prendre conscience de la gravité de la situation dans notre pays, avoir une vision commune du présent, de l’avenir et des solutions à mettre en œuvre nous-mêmes, dans l’union, en toute responsabilité ». Ala kosa i lé « la pensée positive » pour les combattants réunionnais de la liberté !
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)